Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le CFA des 13 vents optimise ses activités

Formation - Écoles - mardi 29 novembre 2011 11:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Tulle (19) Avec 2,5 M€ d'investissements, apportés par l'État et la région Limousin, l'établissement, implanté depuis 1974 sur les hauteurs de Tulle en Corrèze, se dote de nouveaux locaux d'enseignement général.



Les élèves du CFA 'cuisine' autour de Gérard Cagna
Les élèves du CFA 'cuisine' autour de Gérard Cagna

Réputé pour son taux de réussite aux examens et pour ses innovations pédagogiques, le CFA des 13 Vents ouvre ses portes à différents métiers de l'alimentaire, dont ceux de l'hôtellerie et de la restauration. Pour la première section, 111 apprenants se côtoient sur ses bancs, tandis que pour la seconde 86 éèves s'initient à l'art du service en salle. Ils préparent les CAP et BP de cuisine, restauration, et APR (agent polyvalent de restauration) avec des résultats permettant de classer professionnellement la grande majorité d'entre eux.

Les 13 Vents, cultivant l'excellence, font appel régulièrement à des grands noms de la cuisine, comme Gérard Cagna, ex-étoilé retraité, venu coacher durant quelques jours les futurs cuisiniers. À l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations, il a rappelé "son enthousiasme de formateur", tandis que le président de la région Limousin, Jean-Paul Denanot, se félicitait pour sa part "de l'implication dans la transmission des savoirs des artisans et professeurs dévoués vers des élèves décidés à réussir".

Classe anglaise

Le CFA corrézien connaîtra une nouvelle expansion avec l'ouverture d'un chantier dédié à la réfection de ses locaux de vie, d'hébergement (150 internes) et son gymnase, prévue pour 2015. L'an prochain, d'autres espaces seront aménagés pour la gestion des personnels et des élèves. Pour l'instant, son directeur Frédéric Aubreton se félicite du travail accompli : "Nous optimiserons ainsi nos actions, relève-t-il, tout en contribuant à la qualité reconnue de nos enseignements."
Ainsi, une classe anglaise intégrée dans la partie restauration : chaque mois, une trentaine de 'clients' britanniques (les natifs de la verte Albion prolifèrent en Limousin) s'attablent devant les élèves, communiquant exclusivement dans la langue de Shakespeare. De quoi former ces jeunes, souvent issus de la ruralité régionale, aux arcanes d'une langue internationale.

Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus