Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Thierry Marx revisite les assiettes des lycéens

Formation - Écoles - vendredi 9 décembre 2011 09:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Ingré (45) Le chef conclut une tournée des lycées de la région Centre dans le cadre de l'opération Self' O Centre.



Thierry Marx en démonstration au lyycée d'Ingré
Thierry Marx en démonstration au lyycée d'Ingré

Deux ans après avoir débuté une opération de sensibilisation et de formation des personnels des cuisines des 92 lycées de la région Centre, Thierry Marx réalise un nouveau tour sur le terrain. C'est ainsi qu'il vient d'animer une séance de mobilisation des personnels des cuisines du lycée Maurice Genevoix à Ingré (45), non loin d'Orléans.
Le conseil régional du Centre a lancé cette opération il y a deux ans, avec définition d'un label 'Self' O Centre' visant à mettre au point un nouveau concept de restaurant scolaire englobant à la fois l'organisation des lieux, l'esthétique et la fonctionnalité mais aussi le contenu de l'assiette. La région Centre veut notamment introduire davantage de bio dans les repas mais aussi proposer des menus plus équilibrés.

"J'aime les défis"
C'est ainsi que Thierry Marx a été recruté voici deux ans pour porter la bonne parole auprès des 92 chefs cuisiniers de la région. Il a effectué une tournée des lycées tandis que les personnels des lycées ont rendu visite au chef dans son restaurant bordelais ou ses laboratoires parisiens. Au lycée Maurice Genevoix, Thierry Marx a d'abord voulu montrer que "faire de la bonne cuisine n'est pas difficile".
Avec sa bible Escoffier, il a rappelé quelques "trucs" pour réaliser des plats "simples mais bons" à l'image d'un pain d'épices au miel réalisé sur place avec le défi de ne pas dépasser les 88 calories. "J'aime les défis", avoue Thierry Marx, qui rappelle qu'on peut réaliser une bonne soupe de légumes en 7 minutes au micro-ondes ou supprimer le gluten des repas en utilisant de la farine de châtaigne. Un message clairement identifié par les personnels des cuisines pour qui le défi quotidien est d'abord "de servir plusieurs centaines de repas".

Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus