Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Hugo Mancel, Meilleur apprenti cuisinier de France 2011

Formation - Écoles - jeudi 8 décembre 2011 14:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Originaire d'Avignon, Hugo Mancel, tout juste 18 ans, a raflé la première marche du podium de ce concours organisé à l'école Ferrandi à Paris.




Sur 150 jeunes inscrits cette année au concours du Meilleur apprenti cuisinier de France organisé par les Maîtres cuisiniers de France, ils n'étaient plus que 24 à être qualifiés pour les demi-finales à l'école Ferrandi à Paris le 5 décembre. Le lendemain, le 6 décembre, seuls 10 d'entre-eux ont accédé à l'ultime épreuve. "C'est déjà une victoire d'arriver jusque là", leur a rappelé Bruno De Monte, directeur de l'École supérieure de cuisine française, qui accueillait le concours. Pour cette finale, ils avaient trois plats à réaliser en quatre heures, pour 6 personnes : Paupiette de saumon pochée sur un lit d'épinard, légumes tournés, sauce hollandaise ; Poularde de Bresse pochée, sauce suprême et riz truffe ; puis un thème libre autour de la banane et de la liqueur Grand Marnier. Le sujet était connu un mois à l'avance.

Une belle "implication des jeunes"

Cette 56e édition rendait hommage à Olivier Lombard, chef du restaurant Terrasse Renault au Mexique, disparu il y a tout juste deux ans. « Une bonne année. Nous sommes contents car les jeunes avaient un bon niveau », dit Jean-Christian Dumonet, président organisateur du concours du Meilleur apprenti cuisinier de France, qui chapotait pour la première année ce concours. Lors de la remise des prix, Christian Têtedoie, président des Maîtres cuisiniers de France depuis mars dernier, a salué « l'implication de tous ces jeunes et les efforts qu'ils ont pu fournir au fil des épreuves. C'est un retour en arrière pour moi puisque j'ai été Meilleur apprenti cuisinier de France en 1979 ! » se souvient-il avant de désigner le vainqueur. C'est Hugo Mancel, en 1ère année Bts à l'école hôtelière d'Avignon (84) qui monte sur la première marche du podium avec 990 points. « Je suis très content mais ne m'y attendais pas du tout. J'ai fait attention de rester dans le timing et de m'organiser au mieux » confie le jeune homme, en alternance à l'hôtel Cloître Saint Louis à Avignon, qui n'oublie pas de remercier son maître d'apprentissage Pierre Onde, et Patrice Leroy, directeur technique et pédagogique du lycée. Sur la seconde marche : Antonin Remondin, Club France Télévision à Paris (75). Suivi de Thomas Cherbit, élève à l'école Ferrandi et en apprentissage à L'automobile Club France à Paris. Des prix spéciaux ont été attribués à Thomas Cherbit et Antonin Remondin pour le poisson ; Thomas Danigo pour la viande ; et Cyrielle Deblauw pour le dessert. Christian Têtedoie détaille quelques changements pour 2012 : « Nous allons sûrement organiser une demi-finale à Lyon, puis une finale à Paris l'année prochaine, pour que le niveau puisse monter davantage. On souhaite avoir un mois de décalage entre ces deux épreuves pour que les jeunes puissent avoir le temps de s'entraîner. Egalement, pourquoi pas mettre un plat avec un panier - sur le poisson ou la viande – pour que la créativité des candidats soit plus présente ».

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus