Nommé directeur de l'ICFA, Raphaël Arbina n'est pas un inconnu dans la maison. Ce trentenaire, titulaire d'une maîtrise de droit et d'un master de gestion en ressources humaines, est un pur produit de l'Institut consulaire de formation en alternance (ICFA). Responsable pédagogique de la filière restauration de 2002 à 2006, puis de la filière tertiaire jusqu'à sa dernière promotion, il explique : "Jusqu'ici, le CFA n'avait pas de directeur. Il fonctionnait avec deux responsables. Désormais, je pilote les deux filières, la vente et commerce d'une part, et la restauration, laquelle compte quelque 500 apprentis en CAP, brevet professionnel cuisine et restaurant et titres de cuisinier et serveur."
"Un bon indicateur"
Le directeur entend développer la mobilité internationale. Après Hong-Kong, la prochaine destination sera Munich, une action soutenue par le secrétariat franco-allemand. Depuis la mi-avril et pour trois semaines, une dizaine de jeunes sont en Bavière dans le plus grand centre d'apprentissage du pays.
Le second axe vise l'excellence des formations. De grands chefs se succèdent dans l'amphithéâtre de 100 places ouvert sur une cuisine de démonstration. Dernier en date, le 6 février, Pascal Aussignac, le chef étoilé du restaurant Club Gascon de Londres, à la tête de 6 établissements dans la capitale britannique. Les apprentis sont aussi incités et très préparés pour des concours, "un bon indicateur pour évaluer les niveaux" juge Raphaël Arbina. Gagnant du concours culinaire du salon des Pro de Metro le 3 avril à Bordeaux, Loïc Roux, s'est vu offrir une journée chez le double étoilé Philippe Etchebest.
Publié par Brigitte DUCASSE