Dès le second jour de rentrée, les étudiants BTS MHR du lycée Quercy Périgord de Souillac, ont participé à la réalisation d’un buffet déjeunatoire au Campus de formation Airbus de Toulouse. Accompagnés de leurs enseignants dont Audray Chiabo (professeur d'hôtellerie restauration), c’est à un horaire matinal que les étudiants ont pris la direction de Blagnac pour assurer le service en cuisine et en salle du cocktail organisé par Airbus en collaboration avec la société Elior. Plus de 800 personnes étaient conviées à cet événement : collaborateurs, chefs d’entreprise, associés et fournisseurs…
Ce projet avait pour objectif de permettre aux étudiants de Souillac de découvrir la restauration événementielle, difficilement abordable en lycée hôtelier pour un si grand nombre de convives. D’autre part, ce déjeuner a également aidé les étudiants à financer une partie de leur voyage au SIRHA à Lyon dans le cadre de leur cursus. Cette manifestation a permis au lycée hôtelier de Souillac de sceller un partenariat avec Elior et Airbus dans le cadre de futurs stages et collaboration.
La semaine s’est poursuivie avec l’organisation d’un pique-nique au bord de la Dordogne à Souillac. Ayant pour but de réaliser un pique-nique pour cinquante personnes, seuls des produits locaux et de saison du marché pouvaient être utilisés. Chaque groupe disposait d’un budget de 50 euros. Les étudiants devaient réaliser deux bouchées, une salée et une sucrée. Professeurs et personnels administratifs étaient invités à la dégustation. Contraintes ultimes, aucun moyen de cuire ou de conserver les aliments, pas d'eau ou d'électricité, et un nombre d’ustensile limité.
« Un réel défi mené à bien par notre nouvelle promotion de BTS. Bravo à eux pour leur implication et leur originalité, un exercice singulier pour ces étudiants, riche de cohésion et de recherche culinaire. » conclue Audrey Chiabo.