Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La profession est une chance pour les Femmes en avenir

Formation - Écoles - lundi 25 juin 2012 19:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

La troisième promotion de Femmes en avenir est en cours de recrutement. En septembre, elles devront intégrer l'entreprise qui les formera en alternance. Si vous étiez l'une d'elle ?



Alain Ducasse signe la charte de Femmes en Avenir.
© Franck Beloncle
Alain Ducasse signe la charte de Femmes en Avenir.

Deux promotions de Femmes en avenir sont déjà sorties. En 2010, sur les 15 femmes sélectionnées, 3 ont abandonné, mais toutes les autres ont décroché leur CAP Cuisine au terme des 10 mois en alternance. Le taux de réinsertion ? 70% ! Elles travaillent désormais pour le salon des premières classes d'Air France à Roissy ou dans un restaurant d'entreprise haut de gamme de la Sogeres ou dans les cuisines de Matignon… L'une d'entre elles a enchaîné avec un CAP en pâtisserie.
 
Femmes en Avenir s'adresse aux femmes sans qualification qui se trouvent dans une situation sociale et personnelle difficile. Il s'agit de les aider à mettre le pied à l'étrier, retrouver confiance en elle, au travers d'une formation qui les mènera à un emploi. L'opération, initiée par Alain Ducasse Entreprise avec Jérôme Chartier, député-maire du Val d'Oise, a trouvé ses marques dès la première édition. La deuxième promotion vient de passer son CAP et la troisième débutera en septembre.

C'est dans le Val-d'Oise que tout a commencé et que les candidates sont recrutées. "Nous travaillons avec les associations de quartier qui détectent les personnes qui pourraient être intéressées par ce programme et les dirigent vers nous. Nous avons 70 postulantes chaque année en moyenne", dit Quentin Vicas, chef de projet pour Alain Ducasse. A l'issue des entretiens qui testent leur motivation, les 15 personnes retenues sont embauchées en contrat aidé (CUI – CAE) par l'association. La formation se déroule en alternance à l'IMA-CFA de Villiers-le-Bel et dans un restaurant. Le restaurateur signe une convention avec l'association. Les signataires de la promotion 2012 ? Guy Savoy, Joël Robuchon, Michel Roth, Christophe Raoux, Thierry Marx, Frédéric Vardon, Christophe Moret… et Alain Ducasse (bien sûr).

La prochaine promotion est dans les starting-blocks. Les chefs d'entreprise prêts à soutenir ces femmes volontaires qui ne demandent qu'à apprendre sont les bienvenus. Un acte citoyen.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus