Sandrine Guillou, chef de travaux au lycée professionnel Voltaire de Nîmes (30) depuis la rentrée 2009, n'a rien perdu de ses contacts antérieurs. "Au lycée d'Etiolles, nous avions déjà établi un partenariat avec le Japon. L'opportunité s'est présentée cette année d'en faire profiter mon nouvel établissement." Bernard Holvoet, le nouveau proviseur, et Edwige Lloanci, son adjointe, ont joué le jeu et pendant deux semaines, le lycée gardois a donc accueilli douze élèves (quatre cuisiniers et huit pâtissiers) d'une structure de formation privée japonaise, Koen Gakuen.
Dans le cadre d'un voyage de fin d'études qui les a également conduits en Italie et à Paris, ils se sont mêlés aux élèves français et ont suivi les cours. Accompagnés par Aki, un de leurs professeurs francophones, ils ont également réalisé un repas japonais. Les professeurs français de cuisine en ont d'ailleurs profité aussi pour découvrir une autre façon de travailler. Enfin, la délégation japonaise a fait aussi un peu de tourisme.
Un oeil sur l'Angleterre aussi
"Nous sommes déjà candidats à l'accueil, fin 2013, d'un nouveau groupe d'élèves pendant deux semaines mais aussi, pendant deux jours, de l'ensemble des 240 étudiants japonais qui arrivent de Koen Gakuen en France et visitent notre pays", expliquent les responsables du lycée Voltaire. "Notre deuxième objectif est bien entendu de pouvoir à notre tour faire profiter certains de nos élèves d'une expérience japonaise. Compte tenu du coût, un ou deux pourraient se rendre sur place au cours de l'été 2014. C'est en tout cas un projet qui est très motivant…" Le lycée Voltaire dont le restaurant d'application connaît une hausse du volume de clientèle, travaille également à la création d'un partenariat avec le Preston College au Royaume-Uni pour inciter ses élèves à plus de mobilité géographique.
Publié par Jean BERNARD