Le Trophée du Cuisinier Durand fêtait cette année sa 27e édition. Destiné à mettre en valeur les apprentis et donc aussi leurs formateurs, ce concours de cuisine est porté, depuis son origine, par la Confrérie des restaurateurs de métier du Gard. Les épreuves se sont déroulées à Marguerittes, dans les locaux du CFA de la CCI de Nîmes, le 25 mars dernier, et le chef nîmois Vincent Croizard était le parrain du concours. Sur le thème imposé de la daurade royale en deux façons et trois garnitures de légumes, les six candidats (trois garçons et trois filles) disposaient d'un panier de produits et de deux heures pour réaliser la recette de leur composition pour cinq personnes.
Maîtrise technique
Tous ont fait preuve d'imagination, d'originalité et aussi d'une certaine maîtrise technique. Chaque recette était différente et c'est Marie Valez, apprentie du chef Armand Arnal, étoilé à La Chassagnette (Arles) qui a remporté le trophée qui lui sera remis lors de la présentation de la nouvelle édition du guide de la Confrérie, lundi 15 avril. Doriane Gelly (Le mazet sous les Platanes, à Aimargues) et Alexandre Fournier (Le relais sarrasin, à Vézénobres) complètent le podium.
Amélie Gambe (La table des oliviers, à Uchaud), Adrien Tola (La taverne, à Uzès) et Mickaël Etelage (L'auberge cigaloise, à Saint-Hippolyte-du-Fort) se sont partagé la 4e place. Seuls les CFA de Marguerittes et Alès présentaient des candidats et cela grâce à l'implication de leurs professeurs de cuisine, MM. Joncoux, Rodriguez, Bonnet et Guizano. Vincent Croizard et Frédéric Rigaud, président de la Confrérie, ont proclamé le palmarès.
Publié par Jean BERNARD