Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Lycée hôtelier de Dinard-Yvon Bourges, de l'excellence à la référence

Formation - Écoles - vendredi 2 août 2013 14:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Dinard (35) À la tête de l'établissement depuis trois années, Patrick Hammard vient d'inaugurer de nouveaux locaux innovants tout en annonçant d'encourageantes perspectives à l'international. Rencontre avec un proviseur heureux.



Patrick Hammard souhaite faire de Dinard un lycée de référence
Patrick Hammard souhaite faire de Dinard un lycée de référence

L'Hôtellerie Restauration : Référence de la formation initiale en Bretagne, le lycée hôtelier de Dinard-Yvon Bourges est-il épargné par la crise qui frappe les métiers de la salle ?

Patrick Hammard Ici, les locaux sont pleins et nous devons même poursuivre nos projets immobiliers. Nous accueillons 750 élèves qui viennent de Bretagne et de partout en France - même de Guyane -, voire d'Afrique ! Nous n'avons aucun souci de recrutement en ce qui concerne le bac techno, avec notamment une augmentation spectaculaire des demandes de BTS. Mais, à l'instar de nos confrères, nous subissons une désaffection sur les métiers du service. Il restait même des places libres lors de la rentrée précédente. Au niveau régional, nous allons développer des actions pour enrayer cette spirale. Nous travaillons avec les conseillers d'orientation, les parents et les élèves. En Janvier 2014, nous lancerons, avec d'autres établissements bretons, une semaine des métiers du service. Les jeunes n'ont aujourd'hui aucune lisibilité sur cette profession, il faut y remédier, et je crois beaucoup à la vertu pédagogique des parcours. Nous allons donc solliciter les anciens. Aujourd'hui, il faut faire rêver les jeunes.

 

Le lycée vient de s'offrir, pour 6 M€, des locaux flambant neufs...

Ils sont non seulement plaisants à fréquenter, puisque répondant aux labellisations bâtiment basse consommation et haute qualité environnementale, mais surtout très fonctionnels, explique Patrick Hammard. Ces 1 500 m² de surface supplémentaire comprennent un espace vie scolaire, cafétéria, centre de documentation et d'information mieux équipé en multimédia, salle des professeurs... Cela nous a permis de libérer les anciens locaux, que nous allons récupérer. À la rentrée 2014, nous entamerons une troisième phase de restructuration de tout le bâtiment d'enseignement général. Aujourd'hui, les locaux sont à la hauteur du lycée.

 

De quoi se pencher en toute sérénité sur l'international, non ?

Nous sommes positionnés sur l'international depuis de longues années, mais, cette année, nous mettons vraiment un coup d'accélérateur. Nous confortons nos partenariats traditionnels en Europe, au Québec ou en Asie, et accentuons sur l'Écosse, la Chine et le Brésil. Nous avons par exemple signé une convention avec l'école hôtelière de Qindgao, où nos élèves de BTS réaliseront leur stage de fin d'année. Concernant le Brésil, une délégation est venue en Europe en vue de créer un lycée hôtelier à Rio. Nous avons été retenus, avec le lycée de Clichy, afin de participer à une mission d'expertise, pour monter l'établissement, former les professeurs... C'est très valorisant et nous essayons de répondre à un souhait récemment exprimé par Jean-Yves Le Drian [actuel ministre de la Défense et ancien président du conseil régional de Bretagne, NDLR], qui souhaitait "que le lycée hôtelier de Dinard, qui est un lycée d'excellence, devienne aussi un lycée de référence".

Olivier Marie

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus