Le CFA de la chambre de commerce et d'industrie de Nîmes, à Marguerittes, a servi de décor à l'organisation du 28e trophée du Cuisinier Durand par la Confrérie des restaurateurs du Gard. Un concours dont le jury était placé sous la présidence de Jérôme Nutile, MOF 2011. Les sept apprentis en compétition, représentant les différents établissements de formation du Gard, devaient travailler des produits bien spécifiques. En l'occurrence un carré de porc élevé en plein air à la ferme de Beauregard, à Marguerittes, du miel de châtaignier des Cévennes, de l'huile d'olive AOP de Nîmes et trois légumes oubliés. Et pour réaliser leur recette, le temps imparti était de deux heures.
À l'issue de la dégustation par les membres du jury, le titre est revenu à Nicolas Suriray. Élève au CFA de Marguerittes, il suit une formation en alternance à l'hôtel-restaurant L'Auberge du Causse, à Blandas. Et, pour l'anecdote, on peut signaler qu'il a fait mieux que Virginie Degois, son maître d'apprentissage. En effet, celle-ci avait terminé à la seconde place de ce même concours en 1999.
Une association très active
La Confrérie des restaurateurs du Gard, présidée par Frédéric Rigaud poursuit son développement. Elle vient d'enregistrer l'arrivée en son sein de Christian Achour (L'Esprit des Mets, à Alès), Sami Ferhani (Au Louis IX, à Aigues-Mortes), Florent Mansard (Le Marypol, à Vézénobres), Laurent Lehocq (Les Amandiers, à Poulx) et Vincent Croizard (restaurant Vincent Croizard, à Nîmes).
Prochain rendez-vous de la confrérie : le lundi 14 avril pour d'une soirée organisée à Marguerittes. Ses membres présenteront l'édition 2014 du Guide des parcours gourmands.
Publié par Jean BERNARD