Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Des parrains de qualité pour le lycée de La Ciotat

Formation - Écoles - vendredi 15 avril 2016 15:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

La Ciotat (13) Pour resserrer les liens entre formation et milieu professionnel, rien de mieux que des parrains impliqués.



Autour des deux parrains de promotion (Philippe Zerah et Jean-François Bérard), le chef d'établissement Jean-Luc Viala, les professeurs Stéphane Pernin, Frédéric Umidian, Frédéric Séméria et leurs élèves.
Autour des deux parrains de promotion (Philippe Zerah et Jean-François Bérard), le chef d'établissement Jean-Luc Viala, les professeurs Stéphane Pernin, Frédéric Umidian, Frédéric Séméria et leurs élèves.


Le lycée de la Méditerranée à la Ciotat, qui accueille une section hôtellerie-restauration, accompagne cette année sa 3e promotion de bac professionnel. Cet établissement à taille humaine a souhaité dynamiser sa filière en créant un réseau entre ses élèves et le secteur de la restauration. C'est chose faite avec l'association 'À Table Méditerranée' : "L'équipe pédagogique s'est totalement soudée autour du projet, et nous avons également subi très peu d'abandon d'élèves en cours d'année", se réjouit Frédéric Séméria, professeur.

Le lycée a demandé à deux professionnels reconnus de parrainer cette promotion : Jean-François Bérard (Hostellerie Bérard et spa, 1 étoile Michelin, La Cadière d'Azur) pour la cuisine, et Philippe Zerah (directeur de la restauration Dalloyau à Marseille) pour la salle ont immédiatement accepté de participer à cette émulation collective.

Ce dernier est assez ému d'avoir été sollicité : "J'ai achevé mes études il y a bientôt trente ans. Être parrain cela signifie que j'ai la mission de transmettre ce métier à mon tour. J'ai le sentiment que les directives qui sont données ici et dans nos établissements sont les mêmes." Et pour cause : les professeurs ont une longue expérience dans le métier et certains ont rejoint l'enseignement il y a peu de temps, comme Frédéric Umidian qui a quitté son poste de chef il y a deux ans à peine. 

Pour Jean-François Bérard, également très touché de parrainer cette promotion, "ces professeurs mettent en avant le savoir-faire, la rigueur et la régularité, mais avant tout ils partagent notre passion. C'est cela qui fait qu'on avance et qu'on apprend tous les jours. Transmettre, c'est un beau métier."

Anne Garabedian
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus