Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'histoire et la cuisine se rejoignent au lycée La Closerie

Formation - Écoles - jeudi 12 mai 2016 15:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


À l'initiative d'Hervé Lorant, professeur de cuisine, les élèves des classes de terminale bac pro cuisine, commercialisation-service en restauration et boulangerie-pâtisserie du lycée hôtelier La Closerie de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) et leurs enseignants ont reconstitué et servi à 70 convives le repas donné par le prieur de l'abbaye de Beauport en l'honneur des évêques de Saint-Brieuc et de Tréguier à l'automne 1685.

Ce banquet des deux évêques était ponctué par des scènes de reconstitution historique (jouées par des acteurs d'une troupe de théâtre locale) au son d'une viole de gambe. Le menu, inspiré des recettes de La Varennes et Massialot, comportait : un aspic d'anguille, une tourte de morue verte, une caille rôtie d'Uxelles et sa sauce vert jus, et un riz au lait à l'écorce de Ceylan accompagné de ses confitures sèches.

Ce projet professionnel, soutenu par la région Bretagne dans le cadre des projets Karta, a constitué pour les élèves et les équipes pédagogiques une expérience forte et émouvante 

Claude Dibiase
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus