Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Dîner de gala au lycée professionnel Flora Tristan

Formation - Écoles - jeudi 9 février 2017 10:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Camblanes-et-Meynac (33) Épaulés par trois chefs bordelais de renom, les élèves de bac pro cuisine et service étaient à la manoeuvre pour régaler les 57 hôtes d'un dîner sur le thème du chocolat.



Élèves et professeurs entourent Frédéric Coiffé (3e en partant de la gauche), Stéphanie Bernhard (6e), Thomas L'Hérisson (7e) et Frédéric Lafon,
Élèves et professeurs entourent Frédéric Coiffé (3e en partant de la gauche), Stéphanie Bernhard (6e), Thomas L'Hérisson (7e) et Frédéric Lafon,


Mercredi 1er février, 19 h 30, les premiers invités arrivent. Ils sont 57 à rejoindre les deux restaurants du lycée hôtelier Flora Tristan, à Camblanes-et-Meynac (Gironde).La décoration florale signée du meilleur ouvrier de France Benoît Saint-Armand est au diapason d'un menu sur le thème du chocolat : purée de panais au chocolat blanc pour les mignardises, puis bonbons de coquilles Saint-Jacques aux fèves de cacao. Suivront le pigeonneau cuit au foin et son jus réduit au vin rouge et chocolat noir, le moelleux tiède au chocolat noir, et les mignardises et pièces de chocolat. 

Pour réaliser leur menu, les élèves sont encadrés par trois chefs de renom, tous propriétaires de leur restaurant, engagés dans la transmission : Frédéric Coiffé, 3e au Bocuse d'or France en 2010 (L'Atelier du Goût à Bordeaux),Thomas L'Hérisson, 1 étoile Michelin, (L'Auberge Saint-Jean à Saint-Jean-de-Blagnac) et Frédéric Lafon (L'Oiseau Bleu à Bordeaux), ancien élève du lycée Flora Tristan, tout comme le jeune Yann Adingra, champion du monde Abilypics (championnat du monde des métiers des personnes handicapées), en pâtisserie en 2016.

Professeur de cuisine, Stéphanie Bernhard résume : "C'est formidable pour nos jeunes, certains n'auront jamais la possibilité de travailler dans un restaurant gastronomique. Un événement comme celui-là est une opportunité rêvée. Ils avaient des étoiles dans les yeux au contact de ces chefs." Après un entraînement intensif, les 24 élèves de première et deuxième années de bac professionnel ont brillamment assuré. Pour la plus grande fierté de l'équipe pédagogique et du nouveau proviseur, Stéphane Perrin.


Brigitte Ducasse
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus