Le projet consiste à accueillir pendant 15 jours un(e) correspondant(e) qui, lors de son séjour participera à un stage de formation en entreprise d'une durée de 7 jours, point essentiel du projet, et lui permettra de retirer les bénéfices suivants : Amélioration du niveau linguistique général et technologique ; Connaissance approfondie des mode de vie et culture du pays partenaire ; Apprentissage des techniques hôtelières (cuisine, salle et parfois réception) propres au pays partenaire ; Visites culturelles et professionnelles ; Participation à des ateliers pratiques au lycée.
Au terme de l'échange, le niveau d'apprentissage et les compétences techniques de chaque élève sont évalués par le tuteur de stage et les professeurs. Cet exemple de mobilité professionnelle en Europe ne doit pas faire oublier les retombées en terme de relations humaines : enseignants, étudiants, familles et entreprises ont plaisir chaque année, de part et d'autre, à renouveler ou tenter l'expérience.
Adrien, actuellement en classe de 1BTS HR, a participé à l'échange en 2015 et témoigne : « Je garde un très bon souvenir de cet échange et je suis toujours en contact avec la famille de mon correspondant. J'ai effectué mon stage au restaurant Elgaragol à Marotta di Fano, une localité de bord de mer, qui propose de nombreuses spécialités de poissons, et j'ai beaucoup appris au contact de mon maître de stage. C'est une expérience très formatrice tant au niveau linguistique que professionnel »
Publié par Claude DIBIASE