Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Partenariat européen au CEFPPA Adrien Zeller

Formation - Écoles - jeudi 29 mars 2018 17:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Le Président Roger Sengel et Franck Sellier, Directeur Général du CEFPPA, Désirée Ohlmann, coordonnatrice Europe, entourés des représentants des établissements Européens au CEFPPA Adrien Zeller
Le Président Roger Sengel et Franck Sellier, Directeur Général du CEFPPA, Désirée Ohlmann, coordonnatrice Europe, entourés des représentants des établissements Européens au CEFPPA Adrien Zeller

Depuis sa création, le CEFPPA Adrien Zeller s'inscrit dans une démarche de mobilité et d'échanges avec de nombreux partenaires européens. Cette mobilisation européenne est désormais bien ancrée dans la journée Portes Ouvertes, au cours de laquelle l'établissement invite ses écoles partenaires d'Europe. Cette année, une cinquantaine de jeunes européens en formation hôtelière ont été accueillis, encadrés par des professeurs de français, de cuisine, des chefs d'établissement voire par un chef sicilien doublement étoilé en la personne de Massimo Mantarro.

Le CEFPPA a  eu le plaisir d'accueillir la IHK de Dresden-Zittau en Allemagne, partenaire historique de près de 30 ans, les écoles hôtelières de Kaunas et de Vilnius en Lituanie, le lycée  technique de Bonnevoie à Luxembourg, les écoles hôtelières Ubertini de Chivasso et Giolitti de Turin, toutes deux situées dans le Piémont et l'école hôtelière Pugliatti de Taormina en Sicile.

Le challenge pour tous ces partenaires est de partager dans le respect de la devise européenne « Unis dans la diversité » leur passion pour la gastronomie, de la transmettre aux futures générations, en proposant des produits typiques et en faisant découvrir des spécialités de leur pays ou de leur région.

Pour certains jeunes, cette journée Portes Ouvertes s'inscrit dans un programme de formation à l'international plus vaste, comme le dispositif communautaire Erasmus qui permet aux étudiants lituaniens de rester un mois en Alsace et d'y faire un stage pratique en cuisine dans un restaurant, un hôtel voire au Parlement Européen de Strasbourg. Pour d'autres, il s'agit de suivre des cours de cuisine ou de pâtisserie au CEFPPA, ou d'échanger avec des apprentis français, luxembourgeois, allemands ou italiens sur la formation professionnelle ou l'apprentissage.

Et la réciprocité ? Elle existe aussi. Le CEFPPA va envoyer en Allemagne du 9 au 21 avril 2018 un groupe de 26 apprentis de la section de 1 BTS en mobilité professionnelle, qui va permettre aux apprentis français de se perfectionner en allemand et de s'insérer dans une entreprise d'accueil allemande. Par ailleurs, il est déjà prévu pour le mois d'Octobre 2018 un stage d'immersion au Luxembourg pour des apprentis français.

#CFPPAAdrien Zeller #PartrenariatEuropeens

 

Claude Dibiase
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus