Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Annaëlle remus remporte le concours de dessert à l'assiette 2018

Formation - Écoles - jeudi 19 avril 2018 10:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

RENNES (35) Le 16 avril, la finale de la 6e édition du concours du dessert à l'assiette s'est déroulée à la faculté des métiers sur le campus de Ker Lann, sous la présidence de Jordi Bordas, Champion du monde de pâtisserie 2011.



Annaëlle Remus, lauréate 2018 et Jordi Bordas, président du concours.
© Stéphanie Decourt
Annaëlle Remus, lauréate 2018 et Jordi Bordas, président du concours.

'Inspiration d'un classique' : tel était le thème de la 6e édition du concours du dessert à l'assiette, organisée par la Faculté des métiers, pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine. Réservé aux élèves des établissements du réseau consulaire du département proposant une mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant en alternance, ainsi qu'à ceux ayant déjà obtenu ce diplôme, ce trophée a réuni douze candidats. Pendant trois heures, ils ont dû préparer un dessert à l'assiette inspiré des grands classiques de la pâtisserie française. À l'issue de cette matinée, les candidats ont présenté leurs créations au jury présidé par Jordi Bordas, champion du monde de pâtisserie 2011, et composé de 14 membres, restaurateurs de la région. 

Depuis 2012, ce concours a pour objectif de valoriser la pratique du dessert à l'assiette en restauration. La cuisine en dessert de restaurant est très différente de la pâtisserie en boutique. Les candidats ont donc dû s'assurer que la mise en oeuvre de leurs réalisations soit réaliste en situation professionnelle, tout en ayant une notion précise du coût de production et en se montrant capable d'expliquer leurs choix de composition. 

Un podium 2018 féminin
Cette année, le jury a récompensé trois candidates.
Médaille d'or : Anaëlle Remus avec son Baba au rhum
Médaille d'argent : Axelle Lamy avec sa Tarte au citron meringuée
Médaille de bronze : Cloé Pedesert avec son Baba au rhum

Stéphanie Decourt
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus