Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Les inscriptions au concours de la Coupe Georges Baptiste catégorie élèves sont ouvertes

Formation - Écoles - lundi 4 juin 2018 15:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Finale de la Coupe Georges Baptiste catégorie élèves 2019
Finale de la Coupe Georges Baptiste catégorie élèves 2019

La Coupe Georges Baptiste des Écoles Hôtelières est ouverte à toutes les élèves de lycée hôtelier, de C.F.A. public ou privé âgés de moins de 21 ans au 1er septembre de l'année scolaire de la finale.

Pour le concours 2019, né avant le 31 août 1997

Sont admis à concourir les élèves en cours d'études dans les établissements d'enseignement publics, privés et CFA hôteliers de France, pour les classes de : Terminales et Premières Bac STHR, Terminales et Premières Bac professionnel CSR,Terminale CAP, Première année BP restauration. Âge maximum 21 ans au 1er septembre 2018, un certificat de scolarité est exigé lors de l'inscription. Les pièces d'identités seront vérifiées lors des sélections académiques
Les Candidats devront se présenter en tenue de service en vigueur dans leur établissement, et devront apporter leur matériel.

Épreuves écrites (durée 1 heure) - (coefficient 4) porteront sur 5 thèmes :

1. Le parrain - 2. La ville de Limoges, et le limousin - 3. La porcelaine de Limoges - 4. Les eaux minérales Badoit et Evian - 5. Les vins de Champagne et les vins de Porto. Il sera mis l'accent sur nos partenaires "Champagne Philipponnat" et les "Portos Taylor's"

Epreuves pratiques :

Argumentation commerciale : Prise de commande et comportement professionnel - Notions d'anglais (La carte commerciale des sélections académiques sera mise en ligne le 1er octobre). La carte commerciale de la finale nationale sera mise en ligne un mois avant la date de la finale.

Épreuve pratique et technique : Réaliser une table d'accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin. Chaque candidat pourra apporter 10 éléments maximum de décoration de son choix pour la réalisation de la table  Le budget - à la charge personnelle des candidats - attribué à l'ensemble de ces 10 éléments ne doit pas être supérieur à 50 euros).La table pourra être de type guéridon ou autres. Elle sera uniquement molletonnée.

Atelier poisson : Réaliser, servir et valoriser un tartare de truite et sandre. Assaisonnement du tartare libre selon les produits proposés au buffet

Atelier viande : Découper, servir et valoriser un pigeon rôti. Servir une sauce à la moutarde violette de Brives, et sa garniture limousine.Garniture limousine. voir la référence dans le "Larousse gastronomique"

Atelier fromage : Valoriser au travers d'une analyse sensorielle un bleu d'Auvergne.

Atelier dessert : Réaliser, dresser, servir et valoriser la pomme du limousin AOP. Les pommes sont pochées dans un sirop vanillé. Elles seront caramélisées au miel de bruyère, aromatisées aux cerneaux de noix et flambées à La Gauloise Verte.

Atelier service des boissons : Réalisation d'un cocktail pour 2 verres à base de Havana Club 7 ans après tirage au sort parmi les 3 cocktails suivants : Mojito (Direct au verre - Presidente (Au verre à mélange) - Cancha (Au shaker)


Inscriptions ci dessous :



 

 


Claude Di Biase

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus