Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

MAF « Arts de la table & du service » 2018 : en route pour la finale nationale

Formation - Écoles - mardi 16 octobre 2018 20:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Lancement de la finale nationale du concours 'Un des Meilleurs Apprentis de France' Arts de la table & du service dans les salons du ritz
© YUZU
Lancement de la finale nationale du concours 'Un des Meilleurs Apprentis de France' Arts de la table & du service dans les salons du ritz

Ce mardi 16 octobre, dans les salons du Ritz Paris, s'est tenu le lancement de la finale nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" Arts de la table & du service.

Sur 110 inscrits dans la classe Arts de la table & du service du concours « Un des meilleurs apprentis de France » en 2018, seuls 16 d'entre eux, qui ont déjà passé les sélections départementales et régionales, iront en finale nationale. 

Celle-ci se déroulera le 21 novembre au lycée hôtelier de Dugny (93), de 8h30 à 12h30, avec une cérémonie d'annonce des lauréats à 15 heures. Cette année, le concours est placé sous le parrainage exceptionnel du Ritz Paris, et son directeur de La Table de L'Espadon** Philippe Cousseau. A cette occasion, un plateau de 35 jurés, composé d'enseignants, de formateurs, de professionnels du secteur et des Meilleurs Ouvriers de France de la spécialité couvrira les 9 ateliers. Les lauréats seront conviés à la remise des médailles dans l'hémicycle de la Sorbonne, en présence de ministres, de personnalités politiques, et de professionnels du monde économique.

Le mot de Philippe Cousseau

« Je suis très honoré d'être cette année le parrain du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et de pouvoir partager avec de jeunes talents ma passion pour mon métier et l'excellence des savoir-faire du Ritz Paris. Un concours permet de mesurer ses capacités, de se surpasser et de prendre confiance en soi. C'est pour moi un moment de transmission, d'échanges que j'apprécie partager avec les professionnels de demain. »

Le mot du président de jury Eric Appenzeller

« Je retiens deux instants qui m'interpellent et se dégagent de l'ensemble des jeunes. La « stupéfaction » : c'est un spectacle préparé, que chacun des candidats a pris à son compte. Ils sont entrés dans leur métier et nous le montrent par leurs gestes, leurs attitudes, les mots choisis et le travail accompli. Puis, les « émotions » : pression du concours, maîtrise, persévérance au bout de l'effort, passion pour convaincre. Venez les voir, vous serez surpris ! »

Les 16 candidats en lice :

Côte d'Or : Erwan Leblond ; Bas Rhin : Dylan Vanmaele; Indre : Françoise Vanacker ; Seine : Jean-Adrien Roucous ; Gironde : Léo Fontayne ; Loire-Atlantique : Ronan Lefebvre; Dordogne : Charline Nicolas ; Hautes-Pyrénées : Emeline Vautrelle ; Yonne : Justine Tardy ; Haut-Rhin : David Spenlihauer ; Seine Saint-Denis : Mohammad Kaudeer ; Gironde : Emma Delloye ; Ille-et-Vilaine : Morgane Gallois ; Maine-et-Loire : Mathilde Rouge ; Ile-et-Vilaine : Elisabeth Desoulle ; Seine-et-Marne : Alexis Darthenucq.

Les 9 épreuves de la finale nationale 2018

1 : Épreuve écrite - Connaissances relatives aux produits – 20.

2 : Entretien d'embauche : « Ritz Paris » pour son Restaurant La Table de L'Espadon » – 20 points

3 : Décoration florale : Réaliser une composition pour une table de 2 personnes – 10 points

4 : Débouchage et service d'un vin blanc AOP « Sancerre » – 20 points

5 : Bar – « Cocktail création » pour 2 personnes – 20 points

6 : Argumentation commerciale carte du restaurant La Table de L'Espadon – 40 points

7 : Reconnaissance Fromages et Service des fromages servis au guéridon – 20 points

8 : Flambage d'Ananas frais – 20 points

9 : Mise en place d'une table selon Menu – 20 points 




Claude Dibiase
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus