Deux journées de séminaire pour les étudiants du pôle de gastronomie de l'université de Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise (95)

Publié le 28 février 2019 à 14:29

Le Pôle de gastronomie de l’Université de Cergy-Pontoise a organisé ce lundi 25 Février et ce mardi 26 février 2019 deux journées de séminaire consacrées aux nouvelles tendances gastronomiques et au design dans les métiers de la restauration.

La première journée sur le thème des nouvelles tendances gastronomiques a débuté par l’intervention de Marie-Audrey Turelier, responsable communication de La Boca FoodCourt à Bordeaux. En début d’après-midi, la deuxième intervention a été celle de Adrien Joubert, représentant le restaurant associatif Freegan Pony, qui s’inscrit dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’essentiel de son activité se concentre sur la préparation de repas à prix libre, confectionnés sur la base d’aliments invendus récupérés au marché de Rungis. Ensuite, le séminaire s’est poursuivi avec la participation de Karine Doussaud, chargée de recrutement et relations écoles du groupe Compass, et Céline Garcia-Ochoa, chef exécutive pour les établissements Exalt. Exalt est la marque du groupe Compass pour les entreprises et sièges sociaux implantés à Paris et en région parisienne recherchant une expérience inédite pour leurs convives.

La deuxième journée sur le thème du design dans les métiers de la restauration a débuté par l’intervention de Christophe Rioux, écrivain, enseignant et directeur de programmes dans plusieurs universités et grandes écoles comme Sciences Po sur les industries créatives et le luxe, et par ailleurs journaliste pour divers médias du Groupe BeauxArts, qui a introduit la journée de séminaire par une conférence sur « l’art et le luxe ». La deuxième intervention de la matinée a été celle du photographe culinaire Alban Couturier, qui travaille avec de nombreux chefs et magazines gastronomiques. En début d’après-midi, la troisième intervention a été celle des frères David et Laurent Rodriguez, duo de cuisinier/photographe culinaire, qui lancent prochainement leur nouveau studio FOOD PHOTO & FILM à 15 minutes de la Porte Maillot. La dernière intervention de cette journée a été celle de Sylvie Amar, qui dirige l’agence de stratégie et de design Sylvie Amar & Partners, spécialisée en gastronomie.

Ces professionnels reconnus ont transmis, durant ces deux journées de séminaire tout leur savoir-faire et leur expérience, afin d’enrichir les connaissances des étudiants. Mais surtout, ils ont partagé la passion qui fait d’eux des spécialistes dans leur domaine respectif.

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