Le lycée des métiers hôteliers "La Renaissance", une ouverture sur l'Europe via Erasmus+

Saint-Paul (974)

Publié le 06 mai 2019 à 09:48

Le lycée hôtelier La Renaissance, à Saint-Paul, a inscrit le développement à l’international dans son projet d’établissement depuis de nombreuses années.

Elèves et enseignants de différentes disciplines, s’impliquent régulièrement dans les projets Erasmus+ et effectuent des mobilités de stage ou d’observation dans des pays européens partenaires.

Mme Sylvie Lebeau, la référente européenne du lycée (ERAEI pour les initiés) et professeure de lettres-anglais conserve et entretient les relations amicales qu’elle a nouées avec ses partenaires de projets.

L’établissement qui forme les étudiants aux métiers de cuisinier, boulanger/pâtissier, serveurs, personnel hôtelier (réception, étage etc…) offre également des formations de niveau supérieur : BTS et Licence. A ce titre, il est détenteur de la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur depuis 2014. Dans ce cadre de nombreux enseignants et élèves de BTS ont bénéficié d’une mobilité.

Les destinations

Il y a 3 ans, 3 élèves de BTS avaient fait 4 mois de stage dans un hôtel d’une île Grecque, Santorini. Cette année, au mois de mai 6 élèves se rendront en Italie : 3 dans un très bel hôtel 5 étoiles faisant face au Lac Majeur, l’Hôtel Villa Aminta et 3 autres dans le très bel Hôtel Le Calette à Cefalù en Sicile. Au mois de décembre 2 autres élèves se rendront dans la région d’Edessa, en Grèce, pour un stage hivernal de deux mois à l’hôtel Miramonte, situé dans une célèbre station de ski.

L’année dernière à la même période 3 élèves avaient effectué leurs stages en Turquie, 1 à Konya et 2 à Antalya. Ils en sont revenus enchantés. Ces stages européens sont très enrichissants. Ils offrent aux élèves des opportunités qu’ils n’ont pas dans l’île et qu’ils ne pourraient financièrement assurer en métropole. Grâce à ce projet les deux élèves d’Antalya ont pu aller faire du ski pour la première fois.

Les enseignants quant à eux partent sur leurs périodes de vacances afin de ne pas impacter l’organisation des études. Ainsi 2 enseignantes et 1 secrétaire administrative sont allées faire un stage d’observation « job shadowing » en Italie et en Grèce, chez leurs partenaires d’un précédent projet de partenariat stratégique intitulé E.A.S.Y. Ce projet comportait également la création d’un jardin biologique dans le lycée. Il fait aujourd’hui la joie des élèves qui aiment s’y rendre.

Ces échanges permettent aux enseignants d’assister à des cours dispensés dans d’autres pays européens et d’avoir une meilleure compréhension des systèmes éducatifs. Ils acquièrent ainsi des compétences pédagogiques supplémentaires et des connaissances culturelles qui peuvent ensuite être dispensées aux élèves. Ils offrent aussi l’opportunité de rencontres avec des professionnels afin d’obtenir de futurs lieux de stage.

L’ERAEI du lycée hôtelier La Renaissance crée également des projets de partenariats stratégiques, en collaboration avec plusieurs pays européens. Lorsque ces projets sont retenus, ils sont gérés par un comité de pilotage dynamique au sein de l’établissement.

Le lycée a été coordonnateur du projet E.A.S.Y. en 2016 et il est aujourd’hui partenaire d’un projet intitulé UNESCO commencé en 2018. Lors de la venue des partenaires à La Réunion, le Maloya, classé patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2009,leur a été présenté sous la férule de son célèbre représentant dans l’île : le chanteur et musicien Danyel Waro qui s’est déplacé pour animer une matinée Maloya dans le lycée, en novembre 2018. Les partenaires de ce projet : Portugais, Italiens(Sicile), Tchèques, Bulgares, ont appris à le danser. Ils ont aussi visité un autre patrimoine mondial de l’Unesco : le Cirque de Mafate.

Cette année trois autres projets ont été soumis à l’Agence Erasmus+ France-Education-Formation. L’un concerne spécifiquement la voie professionnelle, il est coordonné par la DAREIC de La Réunion. Le lycée hôtelier en fait partie.

L’établissement a aussi présenté un projet de mobilités entre établissement scolaires qui traite de l’art et des valeurs véhiculées par l’art.

Un troisième enfin, traite d’un problème récurrent dans l’île mais aussi dans le monde entier, celui de la disparition des abeilles.

Les projets Erasmus + sont un enrichissement à tous points de vue, tant culturel que pédagogique et professionnel. Ils permettent aux élèves d’acquérir plus de maturité, de savoir-faire et de confiance en eux et aux enseignants et administratifs d’être plus compétents.

Erasmus+ est une belle réussite européenne.

#LyceeLaRenaissance# Erasmus+ #SylvieLebeau#

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Léquipe de pâtisserie du restaurant lOustau de Baumaniere 3* au guide Michelin et étoile verte (Chef exécutif de cuisine Glenn Viel, Chef pâtissier Brandon DEHAN) recherche un(e) Commis de Pâtisserie (H/F).  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste

Posté le 01 février 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 06

Bonjour à Toutes et Tous. Bel établissement renommé situé entre le jardin du Luxembourg et le théâtre de l'odéon recherche pour compléter son équipe sympathique son nouveau chef(fe) de cuisine Les horaires sont du matin et les repos seront à voir sur place. Établissement familial avec belle

Posté le 31 janvier 2025

Chef de partie H/F

13 - ARLES

À la recherche d'un(e) chef(fe) de partie passionné(e) ou demi(e) chef(fe) de partie passionné(e) ! L'Épicier Moderne, c'est une adresse gourmande nichée au cœur du quartier pittoresque et convivial de La Roquette, à Arles. Un lieu de partage où la cuisine suit les saisons et les envies du chef

Posté le 31 janvier 2025