Orianne Potonnec, élève de première bac pro, qui a été sélectionnée quand elle était en terminale de CAP HCR (Commercialisation des Services en Hôtel Café Restaurant) pour la finale nationale du concours Malongo (célèbre torréfacteur de café) ...
Cette finale devait normalement se dérouler à Nice mais les conditions sanitaires ont obligé à retravailler une nouvelle version, inédite, en visioconférence.
La nouvelle version se compose de deux épreuves (les 30 et 31 mars, finale le 1er avril) :
- la réalisation de deux boissons « signature » à base de café et sans alcool, réalisées en « cafetière-presse » française (nommée également cafetière à piston) et
- la prise de commande de boissons chaudes avec une carte originale des cafés réalisées par Oriane avec l’aide du fablab du lycée. Chacun a pu aider Oriane (collègues tant professionnels que de français) au cours de la réalisation du projet.
Yacine Dafali, élève en terminale CAP HCR, prépare quant à lui le trophée Michel Servet depuis 3 mois. Ce Trophée se compose de 7 épreuves qui vont de la prise de commande en français et en anglais à la réalisation du service de cocktail ou de crêpes flambées. Les connaissances sont elles aussi à l’honneur avec la reconnaissance de produits ou d’alcools.
Malheureusement le contexte à également fait que le concours a été annulé et remplacé par le challenge Michel Servet…
Ce challenge se compose maintenant de deux vidéos à créer et à envoyer :
- la réalisation d’un cocktail avec mise en scène et la réalisation des crêpes flambées.