Le Lycée Notre Dame de Nazareth de Douvres la Délivrande en Normandie, a intégré le consortium académique de Normandie en 2021 afin de porter ses projets européens via Erasmus+. Isabelle Piquet et Marion Stutz, enseignantes en service de restauration, ont mis sur pied un partenariat avec le Lycée Aldo Moro à Santa Cesarea dans les Pouilles en Italie. Grâce la collaboration de Paola Attanasi et Rocco Rossi, enseignants en français, ce premier échange est fructueux.
Les élèves, au centre de ce projet, ont été sélectionnés parmi ceux qui ont suivi les cours de caféologie en 1ère CCSR et 1ère STHR.
L’école hôtelière Aldo Moro à Santa Cesarea Terme en Italie, a plus de 40 ans, et jouit d’une situation au cœur de la région du Salento, qui connaît un essor touristique important malgré la crise sanitaire. C’est un lycée professionnel qui prépare au bac dans les secteurs de la gastronomie, pâtisserie, accueil et service. Les jeunes sont, pour la majorité, issus de milieux défavorisés. L’inclusion est un axe prioritaire dans la région, les italiens ont été précurseurs dans ce domaine. De nombreux éducateurs sont dans les classes pour favoriser l’inclusion dans l’école. De plus, depuis la crise sanitaire (2 ans d’enseignement à distance sans aucun retour à l’école), nombreux sont les élèves décrocheurs.
Le projet et les activités menées :
Le fil conducteur du projet est le café, produit sacré en Italie (café à l’italienne, cafetière italienne, café Leccese, Capuccino, Ristretto, Macciato…)
Suite à une visite préparatoire en octobre 2021, un projet sur deux semaines a été mis en place du 20 mai au 3 juin 2022 :
Première semaine en cours tandem:
Au lycée, il y a des salles de laboratoire, mais pas de restaurant d’application. Les professeurs et élèves font des ateliers sans production. Une des grandes différences avec les enseignements réside dans le fait que les élèves observent plus qu’ils ne pratiquent en cours…
Les élèves ont assisté à un atelier de caféologie avec la réalisation de café aromatisé.
Par ailleurs, ils ont suivi des cours de français et d’anglais durant lesquels ils ont pu échanger sur les Pouilles et la Normandie.
La barrière de la langue est un élément qui reste compliquée à contourner, même si l’anglais permet de communiquer ! Cependant les compétences langagières de part et d’autre restent à améliorer !
Visites culturelles et gastronomiques :
- Santa Césarea terme : ville thermale du sud de l’Italie, reconnue pour sa source thermale sulfurée
- Porto Cesareo, Porto Badisco, Otranto, Castro, Lecce…
- Visites : d’un vignoble, chez un apiculteur, d’une entreprise de transformation de poissons …
Deuxième semaine :
Les élèves normands sont en stage en entreprise à l’Albergo Palazzo à Santa Cesarea Terme.
Les compétences d’adaptabilité, d’intégration et d’autonomie sont les axes privilégiés de cette expérience. Le début de saison calme a permis aux élèves une intégration en douceur afin de prendre leurs marques dans un nouveau contexte professionnel, malmené par la crise sanitaire passée.
La mobilité est un élément essentiel pour les jeunes dans le secteur hôtellerie restauration tourisme, il faut développer cette notion de curiosité, d’envie d’apprendre au travers de ces opportunités qu’offrent Erasmus+.
Témoignages :
Les élèves français: « chouette région pour apprendre et travailler malgré des différences culturelles » Alexandre
Les élèves italiens: « quelle élégance de voir ces élèves dans leur costume professionnel, même pour aller à l’école » Ludovica
Les profs français: « ravies de cette première expérience Erasmus, qui malgré une lourde charge administrative, reste une opportunité très enrichissante pour nos élèves. Nous sommes prêtes à développer et multiplier ces partenariats entre écoles hôtelières à travers l’Europe ». Isabelle et Marion
Les profs italiens: « nous avons hâte de retrouver les français en Normandie à la prochaine rentrée lors de notre venue au lycée, suite de notre échange » Paola et Rocco
Erasmus #Italie# #Pouilles# #Normandie#