Quand les Terminales CAP HCR travaillent avec les 2ème année BTS MHR

Ifs (14)

Publié le 22 mars 2023 à 09:05

Le jeudi 2 Mars, le restaurant d’application du Lycée François Rabelais de Ifs (Normandie) proposait un Menu sur le thème « Inspiration des chefs » à sa clientèle de la région Caennaise. Cette soirée, initiée par les BTS MHR option A et B, qui faisait honneur aux chefs renommés en s’inspirant de leurs plats signatures, avait un objectif supplémentaire : intégrer les élèves de CAP HCR Hôtel Café Restaurant.

Les élèves de CAP, habitués au service du déjeuner, ont pu découvrir l’univers du soir au restaurant d’application, 48 convives, un menu gastronomique à choix mais pas seulement… il s’agissait d’une vraie rencontre entre 2 classes de niveau différent au sein du même lycée mais qui finalement se connaissent peu.

Les étudiants BTS leur ont offert un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé et professionnel de qualité tout au long de la séance, du briefing de la brigade jusqu’à la fin du service. Les élèves CAP quant à eux se sont présentés en tenue professionnelle, à l’écoute et en quête de nouveauté et de découverte. La timidité et la peur d’échouer du début ont progressivement laissé place à une démonstration de leur savoir-faire.

Les élèves de CAP ont vivement manifesté leur satisfaction à l’issue du service lorsqu’ils ont été interrogés par Mélanie Grévin leur professeure ainsi que par Stéphane Kozlyk professeur de la classe de BTS :

Qu’avez-vous appris durant ce service ?

Selvi, élève de CAP HCR, n’a pas vu passer le service : « j’étais dans un rang avec un maître d’hôtel et un chef de rang BTS puis un autre élève CAP. Ils nous ont expliqué les attentes du directeur de salle quant à la mise en place, le déroulement du service et les techniques que nous devions réaliser face au client : découpe de la selle d’agneau et de l’entrecôte ».

« Je ne regrette pas d’avoir vécu cette expérience juste avant mon départ en PFMP » (période de formation en milieu professionnel – 6 au 31 Mars 2023) répond Guillaume – élève de CAP HCR. « D’abord j’ai pu montrer aux étudiants BTS de quoi étaient capables les élèves de CAP puis ça m’a permis de voir comment se passe le service du dîner au restaurant d’application. La salle était bien décorée et j’ai découvert de nombreux chefs renommés ».

Séif s’exprime à son tour : « j’étais partout durant le service ; je voulais tout bien faire et ne rien louper ! la responsabilité de plusieurs tables dans notre rang, l’accueil des clients, le service au champs de mars. C’était impressionnant et puis rapidement il a fallu se lancer. Mon chef de rang m’a montré l’ouverture d’une bouteille de vin à une table puis m’a laissé faire à une autre table en restant à côté de moi et en me félicitant ».

Quelle était l’attitude des étudiants BTS ?

Sonam, élève de CAP, a apprécié la gentillesse des étudiants BTS et leur professeur que ce soit en salle, en cuisine. « Ils ont fait en sorte de me laisser faire les tâches les plus intéressantes ».

Romain ajoute : « pendant le service, les étudiants BTS étaient là en cas de besoin mais ils nous ont rapidement fait confiance en nous laissant annoncer les bons, servir les plats et les boissons. Nous avons formé une vraie équipe efficace tout cela avec un climat convivial ».

Qu’avez-vous pensé des élèves de CAP ?

Camille, étudiant en BTS s’exprime : « j’ai particulièrement apprécié l’investissement des élèves de CAP durant tout le TP. Ils ont mis du cœur à l’ouvrage avec une soif d’apprendre et ce fut un réel plaisir ».

Reaksmey et Mathilde ajoutent : « on s’attendait à ce que les élèves de CAP soient observateurs plus qu’acteurs et le contraire s’est produit. En plus du tutorat, ce fut une expérience enrichissante qui nous permet d’appréhender la vie professionnelle ».

Formation #lyceehotelierrabelaisdeifs# #Inspirationdeschefs#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025