La réalisation de chabot au sein de l’EREA de Castel-Bevons par des élèves de différentes section professionnelle a permis une collaboration avec les élèves en section « Service hôtellerie » du lycée Martin Bret afin de créer un agent conversationnel permettant d’aider les barmen dans la réalisation de cocktails.
Depuis la rentrée scolaire 2022 Laetitia Allegrini, professeure à l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) de Castel Bevons, fait travailler ses élèves à la création de chatbot en Arts Appliqués.
C’est ainsi que les élèves des sections professionnelles Menuiserie / Métallerie / Maçonnerie ont créé des agents conversationnels répondant aux besoins de leur établissement !
Dans le cadre d’une coopération avec le lycée des métiers Martin Bret (Manosque), un chatbot a été créé pour aider les élèves de la filière Hôtellerie-Restauration sur la réalisation de cocktails.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
« Concrètement, un chatbot est un programme informatique généralement basé sur l’utilisation d’une intelligence artificielle paramétré pour accomplir une tâche précise, délivrer une réponse pré-enregistrée à un instant T. Il est capable d'interagir en langage naturel et en temps réel, répondre à des questions, proposer des solutions et services adaptés en fonction des requêtes de l’utilisateur. »
source : https://www.marketing-management.io/
Préparation du chatbot « Mister Cocktail »
A partir des fiches cocktails rédigées dans le cahier de travaux pratiques des élèves de Terminale Pro « Service », les élèves de l’EREA ont renseigné un document collaboratif recensant les caractéristiques de différents cocktails.
Ce document collaboratif a servi de base de travail pour les programmeurs qui ont utilisé l’application Snatchbot. Ce travail a permis de créer une première version fonctionnelle de Mister Cocktail.
La journée d’échange du 6 mars
Pour la première fois depuis le début de leurs travaux asynchrones, les élèves des deux établissements se sont rencontrés afin d’améliorer leur application :
- Création des nouvelles fiches cocktails / intégration dans Mister Cocktail
- Adaptation de l’ergonomie de l’application aux besoins des utilisateurs (environnement graphique, commande vocale, suggestions par l’application…)
- Test de l’agent conversationnel (listage des erreurs pour les corriger, amélioration des connexions pour l’obtention de suggestions correctes suite à des demandes utilisateur)
- Utilisation de Mister Cocktail en conditions réelles par les élèves de la section « Service » de Martin Bret.
A eux la parole
Adrien (élève en Terminale Pro « Service, préparation au concours du meilleur apprenti de France) à propos de Mister Cocktail :
« C’est bien, c’est pratique. Cela est plus rapide que de chercher dans le cahier de travaux pratiques. Cela fait plus pro. »
Alexandre (AED, surveillant d’internat à l’EREA) à propos de la journée d’échange :
« Je suis content d’accompagner les élèves de l’EREA au lycée Martin Bret. Cette journée concrétise ce dont les élèves m’avaient déjà parlé. Cela fait plaisir aux élèves de rendre service. L’utilisation de Mister Cocktail par les élèves de la section « Service » valorise les élèves de l’EREA car ils voient pour de vrai leur « Bot » fonctionner. Ce n’est pas dans leur quotidien d’élève, c’est utilisé dans une autre section d’un autre lycée. »
Laetitia (enseignante à l’origine du projet) :
« Nous avons voulu créer une application destinée à un usage professionnel. L’adaptation selon un format paysage permet un affichage sur l’écran de la caisse enregistreuse, sans scrolling, cela est donc transparent pour le consommateur. Nous avons fait plusieurs modifications pour vraiment répondre aux besoins des élèves du lycée Martin Bret. »
Formation #Lyceehoteliermartinbret# #Chatbot#