Castel Faugeras cherche son second souffle

Limoges (87) Ce remarquable domaine, repris en 2009 par la famille Amouyal, devrait enfin trouver ses marques après six années marquées par une conjoncture difficile et des erreurs de gestion.

Publié le 22 février 2012 à 17:16


Ouvert par les frères Verger en novembre 2006, cet ancien château implanté sur un parc arboré de 7 ha, affiche alors une vocation de grand standing, obtenant un classement 4 étoiles et recrutant le chef étoilé Philippe Redon (1 étoile Michelin) pour son restaurant.

Une conjoncture difficile et des erreurs de gestion auront raison des ambitions du début, et causeront le départ du chef et la mise en sommeil d'une structure pourtant idéale pour réussir. Divers propriétaires se sont alors succédé dont les derniers, la famille Amouyal, aux commandes depuis 2009. Celle-ci, propriétaire des porcelaines Haviland et de la cristallerie Daum, relance l'activité. Avec 11 chambres luxueuses et 2 suites, un restaurant pouvant accueillir 50 convives, voire 95 en ouvrant les cloisons, le domaine poursuit son but initial, tout en restant plus modeste sur ses objectifs.

"Nous espérons nous positionner comme le seul véritable 4 étoiles intra-muros de Limoges, révèle la directrice Delphine Delpui, car nous avons l'outil pour le faire. Nous accueillons déjà les artistes du Zénith voisin, des célébrités, des hommes d'affaires, mais nous souhaitons élargir le panel. Nous proposons des mariages, des banquets, un service traiteur, et nous allons communiquer afin de mieux nous vendre."

 

Discrétion

Car Faugeras est victime de son passé mais aussi d'un manque de publicité. À vouloir rester confidentiel, les clients boudent le château, malgré des chambres abordables pour un 4 étoiles - 110 à 220 € la nuitée - et des repas semi-gastronomiques au ticket moyen de 25 €. Un chef est installé aux fourneaux depuis trois mois, Patrick Girardeau, ancien de l'Amphytrion, de l'Épicurien et de Parole de Chef, trois adresses locales prestigieuses. Sur une cuisine riche de son terroir et de produits de qualité, il écrit une carte variée et goûteuse qui devrait à court terme lui tailler une belle notoriété.

"Nous avons péché par discrétion, reconnaît Vanessa Pariente, responsable marketing. Nous allons renforcer notre communication, tout en nous dotant d'un nouveau site internet en cours d'élaboration. Nous allons tenter de séduire une clientèle locale pour la table, et attirer des grandes entreprises pour des séminaires, ou des séjours de luxe. Nous avons un hammam, un jacuzzi, un bâtiment neuf, entièrement décoré par des grands designers, un confort sans égal et le centre-ville à cinq minutes. Nous avons les atouts pour faire de ce lieu d'exception une adresse de référence."


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - As

Posté le 11 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Chef de Rang expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dynamique Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Assurer la satisfaction des clients et gér

Posté le 11 janvier 2025

Barman(maid)

75 - Paris 16

Nous recherchons un(e) Barman expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe jeune et dynamique.  Vos missions sont de garantir la qualité du service au bar et des consommations servies, la réalisation de cocktails et suivre l’état des stocks. Vous êtes efficace et réactif, vous avez aussi le sens du

Posté le 11 janvier 2025