Hôtel 111 : six mois d'existence, déjà 5 étoiles

Carcassonne (11) Si ce projet a pris plus de temps que prévu, son classement en 5 étoiles fut rapide. Il est le deuxième établissement de la cité audoise à le décrocher et le cinquième en Languedoc-Roussillon.

Publié le 16 février 2012 à 16:22
Carcassonne compte désormais deux établissements classés 5 étoiles. Deux hôtels très différents : si le premier, l'Hôtel de la Cité, porte le poids de l'histoire au coeur des remparts et compte 61 chambres et suites, l'autre, l'Hôtel 111 est marqué par son caractère très contemporain et ne propose que 10 chambres et suites. "Le premier projet en prévoyait douze, mais comme nous avons souhaité répondre aux normes d'un cinq étoiles, nous avons privilégié l'espace dans chaque chambre au détriment du nombre", explique Jean-Charles Azibert. Un médecin audois dont le grand-père, hôtelier, lui a donné le goût de l'accueil et du partage.
Une fois conclue l'acquisition de l'ancien Logis de Trencavel en périphérie de la ville, l'investisseur a découvert qu'il est parfois compliqué de voir ses souhaits entendus et, plus encore, les délais de réalisation respectés. En dépit d'un tempérament que l'on devine bouillonnant, Jean-Charles Azibert a dû faire avec de multiples retards. Ceux-ci l'ont finalement conduit à ouvrir son établissement à la fin du mois de juin dernier.
Prise en mains par Corinne Azibert, la décoration fait la part belle au blanc, tant sur les murs et les sols que pour le mobilier. Un choix porté vers la lumière qui s'accompagne d'un vrai souci de personnaliser les chambres. C'est elle, aussi, qui a choisi la tenue du personnel : basket Converse aux pieds, tee-shirt et pantalon blancs, veste beige.

Le restaurant convainc les Carcassonnais
Le bar, le salon et bien sûr le restaurant n'échappent pas à ce choix. Une table qui rassemble au-delà des clients de l'hôtel. "Au départ, je n'avais pas envisagé de me poser en concurrent des autres restaurants et j'envisageais plutôt un service de traiteur qui pourrait assurer une restauration à la commande. Mais j'ai fait évoluer mes idées. Ce restaurant a convaincu les Carcassonnais de pousser les portes du 111…" Il a déjà ses adeptes. "L'ambition de notre restaurant n'est pas de chercher à aller trop haut, je veux que l'on paie le contenu de l'assiette, pas tout ce qu'il y a autour", souligne encore Jean-Charles Azibert qui emploie 26 personnes. "Je vois comme un signe dans la date d'attribution de cette cinquième étoile, c'était le 13 janvier et nous en ressentons déjà les effets. Les réservations sont en croissance. Il est vrai aussi que nous mettons en avant le spa et la piscine chauffée extérieure, notamment pour sensibiliser la clientèle étrangère." Des touristes qui, lorsqu'ils passent à table découvrent menu et carte des vins présentés sur IPad. Blancs, bien entendu.

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Publié par Jean BERNARD



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