L'étoile montante de la haute couture n'avait jamais eu l'opportunité de jouer au décorateur pour un complexe hôtelier. L'expérience de la suite l'Île aux oiseaux, l'une des 49 chambres des Sources de Caudalie à Martillac (33), l'a comblé. "Ce lieu champêtre est très proche de l'univers du hameau de reine à Versailles. J'ai eu envie de décliner cet univers avec le mien."
Le sien, c'est déjà le code-barres, le logo de sa marque qui se retrouve en couleurs mais toujours en rayures irrégulières sur les murs, dans la forme des miroirs, des penderies. C'est aussi le contraste mat, brillant, lisse et rugueux qui s'exprime au travers des matières des coussins, tapis et rideaux ou sur l'habillage granit et ardoise des consoles et meuble de la salle de bains.
Lumineux, joyeux, élégant
Il y a encore ce motif pied-de-poule réinterprété sur la table basse ou sur la guirlande lumineuse de la tête de lit. Et puis la taxidermie qui se lit sur les papillons, pigeons et hippocampe posés . Imaginé en six mois, construit en quatre semaines pour un coût total de 45 000 €, le décor signé Maxime Simoëns se révèle lumineux, joyeux, élégant et surtout très confortable.
Il comble la propriétaire du lieu, Alice Tourbier-Cathiard : "Depuis la Maison Martin Margiela en 2010, cette suite nous apporte une nouvelle clientèle plutôt jeune qui a envie de se laisser surprendre." Le tarif de la nuitée importe peu : entre 750 et 840 €. Dans ce domaine où se mêlent table étoilée Michelin sous la toque de Nicolas Masse et centre de vinothérapie, les suites sont les plus demandées par rapport aux chambres.
D'où une extension attendue en 2014. Toutefois dès juin, neuf suites seront proposées dans une nouvelle acquisition : la Chartreuse du Château Le Thil. Située à 1,5 km des Sources de Caudalie, la demeure XVIIIe siècle abritera dans un décor classique des chambres de 40 à 70 m2 et quatre salons de réception donnant sur un parc classé de plus de 8 ha. L'ouverture est prévue pour Vinexpo 2013, du 16 au 20 juin prochains.
Publié par Brigitte DUCASSE