Grâce à l’éco-responsabilité, le Château de la Treyne décroche son classement en 5 étoiles

Lacave (46) Situé à Lacave, à la sortie d’un méandre de la Dordogne, le Château de la Treyne mise sur les circuits courts, le zéro plastique, la chasse au gaspillage, le compostage... Résultat : cet hôtel, avec table étoilée, vient d'obtenir son classement en catégorie 5 étoiles. Une rareté dans le Lot.

Publié le 31 octobre 2024 à 15:06

À son arrivée en 2023 au Château de la Treyne, à Lacave (Lot), Maren Gremels a vite vu le potentiel de l’établissement. “Dès ma première visite, j’ai senti que cet hôtel de 18 chambres, avec table étoilée, pouvait prétendre à une cinquième étoie”, confie la directrice-adjointe du domaine. Bâtisse emblématique du patrimoine local - la première pierre du logis aurait été posée en 1356 -, parc aux arbres plus que centenaires, chambres avec vue et mobilier d’époque, décors du grand salon inscrits au titre des monuments historiques… rien ne manque pour hisser ce Relais & Châteaux – depuis 1992 - parmi les hôtels les plus prisés du Lot. “Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est pas avec un lit à baldaquin dans une chambre que l’on gagne des points pour décrocher une cinquième étoile”, constate Maren Gremels. En effet, les critères de confort et de sécurité ont évolué. “Il faut donc regarder ailleurs”, poursuit-elle. Notamment du côté de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Des poubelles de tri à côté des meubles d’époque

Soutenue par Philippe et Stéphanie Gombert, propriétaires du Château de la Treyne depuis une trentaine d’années, Maren Gremels a embarqué les équipes – soit une trentaine de salariés -, une fois formées, vers le zéro plastique, le compostage et la chasse aux dépenses énergétiques inutiles, la généralisation des poubelles de tri, jusque dans les chambres, “à côté des meubles d’époque”. Maren Gremels cite aussi “le traitement de l’eau sur le domaine même et sans produit chimique”. Quant à la nourriture, c’est “circuit court toujours”. Avec de la viande, des fruits, des légumes en provenance de producteurs locaux et les herbes aromatiques cueillies dans le potager bio du château. “Le sommelier a également développé une sélection de vins bio et il propose une bière locale bio dans chaque minibar”, souligne encore Maren Gremels. Quant au pain, il est fait maison. Tout comme les confitures, concoctées “à partir des fruits qui restent”.

Un atout pour recruter et fidéliser de bons profils

Une cinquième étoile brille désormais sur la façade du Château de la Treyne. “C’est une fierté pour les salariés. C’est également très valorisant pour eux”, explique Maren Gremels. La directrice-adjointe parle aussi d’un atout pour recruter et fidéliser de bons profils. Quant à la clientèle, elle apprécie les fleurs fraîches du jardin, chaque matin en chambre. Sans oublier, pour les plus jeunes, la visite du poulailler, qui compte désormais une douzaine de gallinacées friandes de déchets organiques. Enfin, l’hôtel s’est associé à une entreprise sociale locale, dont les travailleurs sont des personnes à besoins spécifiques. Leur mission : participer à la préservation du patrimoine naturel du château.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - SEVRES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

84 - AVIGNON

Avez-vous le goût du challenge et l'envie de sublimer chaque assiette avec créativité et passion ? Nous sommes fiers d'offrir à nos clients non seulement des chambres somptueuses et un service impeccable, mais aussi une aventure culinaire qui ravit les sens et réchauffe le cœur au sein de nos deu

Posté le 21 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Poste de serveur(euse) (h/f) Paris 5ème. Restaurant français, cuisine de saison et petites assiettes à partager. Cuisine ouverte, carte courte et dynamique, ambiance décontractée. Poste en continue du soir uniquement et salaire selon expérience, WE dim/lun. Postuler à : lesar.restaurant@gmail.

Modifié le 21 novembre 2024