L'île du Gua, en bordure du canal de la Robine à Narbonne (11), est un lieu chargé d'histoire, avec son ancien moulin cédé à l'archevêché par le roi Louis VI, avant de devenir un site de production de glace, puis de tomber en décrépitude... C'est ici, à dix minutes à pied du centre de Narbonne, que Valérie Schwenn et Michel Amsellem ont construit le Clarion Suites île du Gua. Une résidence hôtelière dont chacune des 54 suites est équipée d'un jacuzzi privatif et d'une terrasse en bois perchée au dessus d'un jardin aquatique.
Les courbes de la façade en bois servent d'écrin au vieux moulin du XIe siècle qui abrite aujourd'hui le premier restaurant Flo du Languedoc-Roussillon. En redonnant un toit et une âme à cette bâtisse moyenâgeuse, le couple s'impose de manière on ne peut plus originale dans le paysage hôtelier de Narbonne. Avec des ambitions qui justifient le choix de l'enseigne Clarion Suites, du groupe Choice Hotels.
Concilier les clientèles affaires et loisirs
"Nous voulions à tout prix être franchisés, parce que nous pensons qu'il s'agit presque aujourd'hui d'une nécessité dans une économie mondialisée, explique Valérie Schwenn. "Nous avons choisi le groupe Choice Hotels pour plusieurs raisons : d'abord parce que nous souhaitons toucher une clientèle américaine, ce qui peut être plus favorable compte tenu de l'identité de notre franchiseur." Les nouveaux hôteliers ont également apprécié la possibilité d'intégrer le logiciel de réservations Choice Advantage, qu'ils considèrent comme un outil de gestion très important. Et la rencontre avec les responsables du groupe hôtelier américain a fini de convaincre les investisseurs de Narbonne, où le patron de Choice, Steve Joyce, est venu faire leur connaissance. "Je pense qu'il a été séduit par le projet et par cet emplacement hors du commun", estime Valérie Schwenn. Sept millions d'euros ont été investis pour aménager la résidence hôtelière et la Brasserie Flo, placée sous le contrôle du directeur de restauration Raymond Sisouphantong.
Avec ses trois salles de séminaires, l'établissement hôtelier espère aussi capter une clientèle d'affaires, au delà de la clientèle de loisirs dont les aspirations devraient s'accorder avec les équipements et le cadre romantique de l'île du Gua.
Publié par Francis MATÉO