Contact Hôtel se modernise

Le réseau des hôteliers indépendants et solidaires affiche un nouveau logo et lance un programme de fidélité dématérialisé opérationnel au 1er janvier 2014.

Publié le 06 mai 2013 à 19:07

Certains réseaux communiquent rarement, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'avancent pas. C'est le cas notamment de Contact Hôtel, le réseau d'hôtels indépendants créé en 1990, qui compte aujourd'hui 268 membres volontaires et des hôtels classés en catégorie 2 ou 3 étoiles. Pour le groupement qui fête ses 23 ans d'existence, l'arrivée d'un homme neuf à la direction générale, en la personne de Stéphane Radi va être l'occasion de redonner un coup de jeune au réseau en proposant des services nouveaux et modernes, soutenus par une véritable politique de communication.

Signe de ce coup de jeune, le logo Contact Hôtel a été redynamisé avec une typo moderne, des couleurs plus vives et une 'base line' qui met en avant la phrase "le contact humain en plus", gage d'une hôtellerie indépendante et accueillante. Parmi les nouveaux services, la dématérialisation de la carte de fidélité, annoncée lors de l'assemblée générale deviendra effective au 1er janvier 2014. Une amélioration indispensable étant donné le volume d'affaires occasionné avec la carte, soit 18 000 cartes remboursées par an, ce qui représente plus de 12 M€ de chiffre d'affaires réalisés dans les hôtels !

Grâce au nouveau service mis en place, le compte de fidélité du client sera plus ouvert et accessible depuis n'importe quel support ayant une connexion internet. "C'est l'un de nos services phares, déclare Stéphane Radi. Notre carte est l'une des plus attractives de France, proposant, au bout de 12 nuits, un remboursement de 53 € en cash. Par ailleurs, c'est aussi l'occasion pour les hôteliers d'avoir un fichier client plus qualitatif et donc plus intéressant."

Communication intense et ciblée

Mais d'autres projets sont déjà dans les cartons, comme la création d'un site professionnel dédié mais aussi l'organisation de campagnes de communications plus intenses et mieux ciblées, et enfin le partenariat avec une nouvelle agence de marketing "qui aura pour mission de gérer nos relations avec tous les OLTA [N. D. L .R., agences de voyages en ligne]", déclare le nouveau directeur général de la chaîne. Le réseau bénéficie d'une nouvelle et forte attractivité auprès des hôteliers indépendants qui sont séduits par ces nouveautés et ne veulent plus se sentir isolés, surtout en période de crise.

Il a ainsi recruté 12 nouveaux membres en 2012, et ils sont déjà 11 nouveaux adhérents sur les cinq premiers mois en 2013. Pourtant, l'adhésion est particulièrement sélective avec référentiel de qualité en coordination avec le label Qualité Tourisme et visite mystère. Par ailleurs, le groupement refuse toute double appartenance à l'exception de celle des Logis de France "qui sont une enseigne complémentaire à la nôtre", explique Stéphane Radi.

Mais la conjoncture économique joue aussi en faveur des réseaux, car dans un contexte médiocre, avec de nouveaux acteurs qui prennent des parts de marché sans cesse plus importantes, et avec un parc vieillissant en province qui ne cesse de s'étioler, il vaut mieux se serrer les coudes. Ainsi, en 2012, le réseau, qui a pourtant gagné 12 hôtels en a perdu neuf, dont cinq fermetures. L'avenir reste donc favorable aux réseaux qui en sont bien conscients et s'organisent en conséquence.


Publié par X. S.



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