Loin de marquer un aboutissement, cet achat est le point de départ d'une belle histoire. Les nouveaux propriétaires pensaient déjà à la mise en place d'une vraie synergie entre plusieurs établissements. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils rachètent, en mai 2008, l'hôtel-restaurant Le Bellevue, à Mers-les-Bains (80). "Nous ne voulions pas nous arrêter à la Vieille Ferme car nous savions que le Bellevue était complémentaire et nous voulions nous développer."
Pari gagnant
L'enjeu est important et le couple parie gros avec cette deuxième acquisition, mais il est sûr d'être sur la bonne voie. Tout n'est pas rose, cependant. "Il a fallu tout remettre aux normes, améliorer les prestations et anticiper les désirs de nos clients", note Marie-Laure Riche. Mais le travail paie : l'hôtel de la Vieille Ferme vient d'obtenir une troisième étoile et continue à se développer. Le couple y a fait installer un spa qui a ouvert il y a un an.
En mai, Christophe et Marie-Laure Riche ont racheté L'Hôtel du port et des bains à Saint-Valéry-sur-Somme (80). Un nouveau pas fait dans l'élaboration d'une synergie au sein de leur activité. Et pour compléter leur activité, ils ont lancé en 2012 un service de traiteur-événementiel baptisée Vieille Ferme événement. "Nous pouvons organiser les événements à Meneslie, où nous avons un gîte, chez nos clients ou dans l'un de nos trois établissement." Enfin, ils se penchent désormais sur l'accueil de séminaires pour densifier leur offre auprès des entreprises.
Pour assurer leur succès, Christophe et Marie-Laure Riche misent sur la réactivité et la remise en cause constante de leurs établissements. Ils n'hésitent pas non plus à aller chercher eux-mêmes leurs clients. "Nous avons notre propre service commercial et travaillons à proposer des offres attractives." Aujourd'hui, rien n'est encore gagné. "Nous n'avons pas le droit à l'erreur", confient-ils. Mais l'envie d'entreprendre et de faire vivre cette belle aventure est plus que jamais présente.
Publié par Gabrielle Lemestre