Le projet est original. Les résidences hôtelières à vocation sociale ne sont qu'une dizaine en France. La dernière-née a été inaugurée à Colombelles (14), vendredi 18 juillet. L'établissement réunit des chambres destinées à accueillir à parts égales clientèles de loisirs, d'affaires (900 entreprises ont adhéré à ce projet) et familles modestes. "Nous voulions rendre l'hôtellerie accessible à une certaine catégorie de public", note Fabrice Bourdeau, directeur de l'association Revivre, qui a reçu de Foyers normands - le maître d'ouvrage - la délégation de gestion de l'hôtel.
Un projet à 7 M€
Cela fait quatre ans que Foyers normands et l'association Revivre travaillent sur ce projet. L'investissement est de taille : entre l'acquisition du foncier et la construction de cette résidence hôtelière de 72 chambres, labellisée bâtiment basse consommation et correspondant à un 2 étoiles, il a fallu débourser 7 M€. L'équipement et les frais annexes représentent 400 000 €.
La conception des lieux a été confiée au cabinet Sens et Architecture. Chaque chambre fait environ 28 m² et comprend une salle de bain et un balcon. Certaines sont équipées d'une kitchenette, notamment celles qui sont destinées aux familles modestes. Une laverie est également disponible au sein de l'établissement. Après dix mois de travaux, l'hôtel Libéra a accueilli ses premiers clients le 18 juillet dernier.
"Pour mettre en place ce projet, nous nous sommes basés sur le taux d'occupation moyen dans la région de Caen, qui est de 60 %. Lancer un tel projet nous a paru viable. Nous voulions être en mesure de proposer des logements d'urgence à des familles dans le besoin sans pour autant dépendre des crédits de l'État." D'où la nécessité de trouver un modèle assurant cet équilibre économique. Faire du profit n'est pas ce qui importe le plus au directeur de l'hôtel, Jérôme Crunelle. "Les excédents que dégagent les autres chambres nous permettent de financer le côté social", souligne-t-il. Le prix des chambres varie de 49 à 89 €.
Clientèle d'affaires, familles modestes et étudiants
Les premiers retours clients sont plus qu'encourageants, comme le confie Jérôme Crunelle. "Le concept est novateur, les clients se montrent très intéressés et ont un bon a priori. Sans compter que l'établissement est suffisamment vaste [il est installé sur une parcelle de plus de 7 000 m2, NDLR] pour que chacun se sente chez soi." En dehors des familles modestes, la clientèle est essentiellement composée de touristes, d'hommes d'affaires de passage, mais aussi de jeunes actifs en formation ou en période d'essai. "Cela permet de se loger en attendant d'avoir un emploi stable et, en cas de formation, de réduire les frais de déplacement et d'avoir un meilleur confort de vie. Vu les prix que nous pratiquons nous sommes attractifs."
Publié par Gabrielle Lemestre