Ce jour-là, Florie Thielin est au Brésil, à Ilhabela,
et séjourne à la Pousada Sambaquis, une petite structure qu'elle vient aider.
Depuis juillet 2014, la jeune femme, forte d'un MBA Tourism & Hospitality
Management et de son expérience dans l'hôtellerie, a visité une centaine d'établissements
orientés vers le tourisme durable - auberge de jeunesse, écolodge, hôtel
5 étoiles -, qui ont accepté de l'héberger en échange de conseils en
stratégie marketing et communication. "En moyenne, je reste de deux jours à
une semaine. En fonction des besoins, nous travaillons avec les propriétaires
sur la stratégie marketing globale de l'établissement et nous élaborons un plan
d'action avec des priorités. Je peux aussi les aider à créer un site internet
sur Wordpress et les former pour qu'ils ajoutent du contenu de façon autonome,
à créer et publier du contenu vidéo, et à développer la pratique des réseaux
sociaux", détaille-t-elle.
Pour entrer en relation avec une structure, elle contacte des agences,
des consultants ou des professeurs locaux. "Dans les petites structures familiales,
indépendantes, parfois isolées, les gérants ont souvent la tête dans le guidon.
Je leur permets de prendre du recul. Nous faisons en trois jours des choses qu'ils
auraient mis six mois à concrétiser. Cela les remotive. Par exemple, certaines
structures ne connaissaient pas le système de channel manager. Lorsque nous
installons cet outil - comme à la Pousada Sambaquis - cela leur change la vie",
souligne Florie Thielin.
Un coup de pouce aux acteurs du tourisme responsable
Ces professionnels ont accès gratuitement à du contenu - vidéos
pédagogiques, manuel marketing rédigé par Florie Thielin, fiches pratiques, etc.
- sur le site hopineo.org. Sur cette plateforme collaborative en français,
anglais et espagnol - créée par un couple de Français, Justine et Mahery
-, les voyageurs du monde sont invités à partager de bonnes pratiques ou
innovations dans le tourisme durable.
L'idée du troc est venue à Florie Thielin suite à sa rencontre avec le
propriétaire d'une auberge de jeunesse en
Espagne - où elle
travaillait en tant qu'assistante Revenue Manager pour Xotels -, qui lui a demandé de rester plus longtemps
gracieusement contre ses conseils en marketing.
Florie Thielin a étudié à l'étranger, travaillé pour le groupe AccorHotels
à Tahiti et en Nouvelle-Zélande, et rêvait d'un long voyage en Amérique latine. Ses finances étant
limitées, le concept du troc lui a semblé être la meilleure solution. Elle a créé
son site, Hospitality Tour, avant de rejoindre celui d'Hopineo, sur lequel elle
poste notamment des vidéos sur les bonnes pratiques collectées auprès des
structures visitées. "J'aimerais réaliser des vidéos tutorielles, mais je
prendrai le temps de le faire à mon retour en France", indique-t-elle.
Car ce grand voyage se termine le 14 avril, après sa participation
au World Travel Market à São Paulo,
et la co-organisation d'un workshop sur le tourisme durable et le marketing à
Ilhabela. Elle envisage ensuite une activité de consultante, et pourquoi pas de
professeur en France ou ailleurs.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau