Pour répondre à une tendance forte, les hôtels sont de plus en plus
nombreux à proposer parmi leurs services l'accès à une salle fitness. "On
observe une demande de plus en plus forte des petits hôtels et des
établissements 3 étoiles, commente Yanis Aimetti, responsable
marketing chez Technogym. L'équipement fitness fait partie des services
demandés par la clientèle hôtelière. Les appareils de cardio-training, tapis de
course, les vélos et vélos elliptiques sont les plus utilisés dans ce contexte."
En créant son spa, l'Hostellerie Bérard, 3 étoiles à La Cadière-d'Azur
(Var) y a inclus un espace fitness. Si l'accès à un espace comportant des
poids, tapis de sol et un vélo est libre, celui de la salle au matériel haut de
gamme, comprenant un tapis de course, un vélo, un vélo elliptique et un Kinésis
(un mur de musculation et d'étirements, Technogym), est lui proposé dans un
forfait payant, associé au spa, à 37 € pour les clients de l'hôtel et 47 €
pour la clientèle extérieure. Le personnel est formé à l'utilisation des
machines et peut conseiller le client. "Sur l'ensemble des ventes de ce
forfait, 50 % de la clientèle va à la salle de fitness", détaille Stéphane
Zanarelli, responsable commercial. Avec 2 750 forfaits vendus en
2015, ce choix de commercialisation a permis d'amortir le coût des équipements
tout en répondant à une demande forte de la clientèle.
Un
service pour se différencier des locations de meublés
Généralement, l'offre est comprise dans le prix de la chambre. "C'est
un vrai plus pour l'hôtel, surtout si l'on travaille avec une clientèle
internationale", détaille Lena Le Goff, directrice générale
du Grand Hôtel du Palais Royal, 5 étoiles à Paris. C'est aussi grâce à
ce genre de service que l'on se différencie de l'économie collaborative." L'hôtel
dispose d'une salle de 30 m2 avec cinq machines et a misé sur
une décoration soignée pour séduire sa clientèle. Situé dans le IXe
à Paris, l'hôtel Adèle & Jules, classé 4 étoiles, n'aurait pas imaginé
faire l'impasse sur ce service : "La tendance du running est très forte
ces dernières années. Comme il n'y a pas d'espaces verts dans notre quartier,
il était évident d'offrir cet équipement à nos clients", explique le
directeur, Nicolas De Lattre.
En revanche, Hélène Bogliorio-Schaeffer, propriétaire de l'hôtel
Les Gorges du Verdon & Spa, 4 étoiles à La Palud-sur-Verdon
(Alpes-de-Haute-Provence), bien qu'elle propose une salle équipée de cinq
machines, constate que ses clients vont plutôt courir dans la nature
environnante. "Par contre, les clients qui ont l'habitude de faire du sport sont
contents de trouver ce service."
Le Mas Candille, hôtel 5 étoiles à Mougins (Alpes-Maritimes),
propose une salle de fitness en complément d'une offre spa. Ouvert sur l'extérieur
et avec vue sur les pré-Alpes, cet espace constitue un point fort pour l'établissement.
"Les clients sont surpris car ces espaces sont généralement fermés. Cette
ouverture est très appréciée et donne envie d'y aller, explique Carole
Rouvier, directrice marketing. Aujourd'hui, il est indispensable d'apporter
du service. Les clients sont demandeurs d'appareils performants et les
installer dans un bel endroit est une bonne surprise pour eux."
Une utilisation mixte et variée
Pour Hélène Bogliorio-Schaeffer, l'aspect essentiel est de proposer un
accès 24 heures sur 24 : "Les clients veulent faire du sport quand ils
en ont envie, bien souvent très tôt ou parfois au milieu de la nuit, alors nous
ne leur imposons pas de contraintes horaires."
Alors qu'à l'hôtel Adèle & Jules, c'est surtout la clientèle d'affaires
qui fréquente la salle, entre 7 heures et 9 h 30, d'autres y
voient une utilisation plus variée. Au Grand Hôtel du Palais Royal, "durant
la Fashion Week, la salle est très utilisée par les femmes, détaille Lena
Le Goff. Elles s'en servent pour lutter contre le décalage horaire et se
maintenir en forme, y compris pendant leurs déplacements". Au Mas Candille,
Carole Rouvier remarque que les vacanciers aussi prennent le temps de faire du
sport, en l'associant souvent à un passage au spa. L'Hostellerie Bérard fait un
constat similaire avec une utilisation à toute heure, mixte et par toutes les
tranches d'âges.
Si certains établissements proposent un coach sportif sur réservation,
selon Yannis Aimetti, le coach virtuel et les appareils connectés vont peu à
peu s'imposer : "Le client peut suivre son entrainement et ses données
d'un appareil à un autre, d'un voyage à l'autre. La connectivité représente un
fort potentiel pour l'avenir."
Publié par Marie TABACCHI
mercredi 11 janvier 2017