Réussite : Laetitia Elmaleh, le parcours exemplaire d'une femme de tête

Paris Doublement diplômée de l'Institut Vatel et de l'ESG Paris, cette quadragénaire vient de prendre la direction de l'Hôtel de Berri, dont les portes ouvriront le mois prochain. Zoom sur un parcours fort d'expériences riches et prestigieuses.

Publié le 25 avril 2018 à 13:25

Laetitia Elmaleh n'est pas du genre à laisser indifférent. D'abord, par son tempérament : affable, généreux, audacieux. Ensuite, par son parcours professionnel, pour le moins exemplaire. À tout juste 40 ans, cette mère de jumeaux hauts comme trois pommes incarne à la perfection les valeurs travail et pugnacité. Autant de qualités qui lui ont permis de décrocher le poste convoité de directrice générale de l'Hôtel de Berri. Niché au coeur du VIIIe arrondissement, ce nouvel établissement parisien 5 étoiles ouvrira ses portes mi-mai. 

Il faut dire que dès son plus jeune âge, Laetitia Elmaleh sait ce qu'elle veut : "Un job où je verrais de belles choses, où je voyagerais à travers le monde et où la routine n'existerait pas", résume cette Parisienne d'origine, avec l'entrain qui la caractérise. À l'adolescence, ses voyages en famille lui permettent de découvrir le monde de l'hôtellerie. "C'est là que j'ai mis le doigt sur ma future passion (…). Quand j'entrais dans un hôtel de luxe, j'aimais me promener dans les couloirs pour découvrir son âme. Souvent, je m'y sentais comme à la maison." 

Étudiante, tandis que ses amis vont boire un verre dans les bistrots du coin, Laetitia Elmaleh préfère se rendre dans le bar de grands hôtels : "Pour à peine quelques euros de plus, vous vivez une expérience si différente et si plaisante !", confie-t-elle. Si l'anecdote prête à sourire, elle est surtout révélatrice d'une personnalité déjà bien affirmée. 

 

Mixer les expériences

Son bac en poche, la jeune femme entre à l'Institut Vatel, puis décroche haut la main son diplôme européen d'Hospitality Management. Dans la foulée, elle s'inscrit en Master marketing à l'ESG Paris. "Je ne souhaitais pas être uniquement focalisé sur le monde de l'hôtellerie, mais avoir une vision plus globale incluant l'aspect business des affaires." 

Elle profite également de ses vacances pour parfaire ses connaissances, via toutes sortes de stages : "Restauration, accueil, house keeping, front office, comptabilité… Je voulais découvrir tous les jobs qui font vivre un établissement", explique Laetitia Elmaleh. 

Puis, à 24 ans, les choses sérieuses s'enclenchent. Après avoir été directrice des ventes et du marketing de plusieurs établissements de renom - l'hôtel du Louvre (5 étoiles), le Concorde Opera & Ambassador Hotel (4 étoiles) et le Radisson Blu Ambassador Hôtel (4 étoiles) -, Laetitia Elmaleh rejoint l'équipe d'Alain Ducasse et prend, de 2009 à 2013, la direction de son école de cuisine. Elle revient fin 2013 dans le monde de l'hôtellerie, en devenant directrice générale de l'Hôtel Pont Royal puis de l'Hôtel de Sers, deux 5 étoiles parisiens.

 

Marathonienne de l'hôtellerie

Si son management, qu'elle définit comme "participatif et un brin matriarcal", est unanimement salué, c'est également du côté des chiffres que son professionnalisme est reconnu : 13 % de progression de l'indice de revenu généré (Revenue Generator Index) à son arrivée à l'hôtel du Louvre et une hausse spectaculaire de 15 % du Room Revenue, au Concorde Opera &
 Ambassador Hotel. 

Mi-mai, Laetitia Elmaleh prendra donc la direction de l'Hôtel de Berri, un établissement de la Luxury Collection de Marriott. Célébrant les grands noms des arts décoratifs du XXe siècle, celui-ci a pour ambition de diffuser l'esthétique d'une demeure parisienne, offrant une expérience à la fois chaleureuse et élégante. 

"Luxury Collections représente l'une des plus belles marques du groupe Marriott, au sein du pool luxe", s'enthousiasme Laetitia Elmaleh. Cette marathonienne de l'hôtellerie aime aussi l'idée de partir d'une page blanche : "Tout est à construire : depuis l'embauche de la centaine de collaborateurs jusqu'à la décoration des 75 chambres, en passant par les process de travail ou encore la recherche de prestataires… C'est un véritable défi qui m'est lancé ici !" Au regard de son parcours hors normes, gageons que Laetitia Elmaleh saura le relever avec brio. 


#LaetitiaElmaleh# #LuxuryCollection# Marriott #hoteldeBerri#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2025. Postes à pourvoir en février, CDI ou en CDD selon profil. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F -Commis de

Posté le 22 novembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Afrique

Pour le développement de ses activités en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, le groupe SERVAIR recherche des Executive Chefs. Expérience de 10 ans dans la restauration et connaissance de l'Afrique souhaitable. Rémunération selon expérience +package. Contact : 01.48.16.60.64

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

RESTAURANT MANUFACTURE Porte de Versailles, Métro Corentin-Celton, Tramway T2 Porte d’issy, recherche Chef(fe) de partie confirmée, CAP et références exigés Du lundi au vendredi en coupure. Restaurant fermé Samedi et Dimanche, jours féries et Août. Adressez CV par mail: restaurantmanufact

Posté le 22 novembre 2024