L'Hôtellerie Restauration : Quel a été votre rôle dans le projet de rénovation du Splendid ?
Caroline Marcoux : Nous avons découvert le Splendid alors qu'il était encore en exploitation, en 2013, et avons réalisé un audit commandité par la Caisse des dépôts. À l'issue de cette étude, nous avons accompagné la société d'études, réunissant la Caisse des dépôts et Vacances Bleues, futur exploitant, pour la définition du concept du spa, sa programmation et les plans d'implantation. Nous avons ensuite participé à la pré-ouverture du spa ; le choix du partenaire cosmétique, la carte des soins, le plan d'actions marketing et commercial…
L'Hôtellerie Restauration : Quelle est l'innovation du spa du Splendid ?
L'innovation est tout d'abord d'ordre marketing : le concept du spa repose sur la notion d'un tourisme de santé basé sur une approche globale du client. Le spa s'articule autour de quatre parcours ; un parcours aqua sensoriel, un parcours remise en forme, un parcours art de vie et un parcours esthétique & bien-être. Ils permettent de proposer une offre très variée de prestations et de soins, pouvant être pratiquées séparément ou pouvant être associées afin de créer des programmes sur mesure, selon les besoins de chaque client. L'approche est pleinement holistique puisque le bien-être physique, physiologique, psychique et esthétique sont entièrement pris en charge.
L'innovation est également d'ordre technique : le spa propose des équipements innovants avec, par exemple, un des plus grand flotarium de France, un parcours de douches sensorielles, un appareil de cryothérapie corps entier ou encore, un appareil qui combine une dépressurisation et des infrarouges pour des programmes minceur très performants.
Pourquoi avoir choisi de faire un spa si grand ?
L'ambition d'un tel spa, par sa superficie, par la variété de ses prestations, est d'être un atout majeur de l'hôtel, un critère de choix et de séjour au Splendid. Un spa plus modeste n'aurait pas permis de contribuer de façon significative au taux d'occupation de l'hôtel et de ses 149 chambres. Par ailleurs, le projet souhaitait également s'inscrire à nouveau dans la vie des Daquois et des habitants de la région, et partager leur quotidien en leur proposant une large offre d'activités et de soins, au travers en particulier du 'parcours remise en forme' et du parcours 'art de vie'.
D'autre part, le spa a été conçu pour offrir des prestations complémentaires à celles pratiquées dans les 14 établissements thermaux de la ville, dans l'idée de renforcer l'attractivité de la destination auprès de la clientèle curiste.
Quelles sont les clientèles du spa du Splendid ?
En premier lieu, on retrouve la clientèle hébergée à l'hôtel ; une clientèle touristique qui découvre le spa sur place ou qui a réservé un séjour bien-être avec un programme de soins tout au long de son séjour ; ainsi qu'une clientèle séminaire qui profite des installations après une journée de réunion ou de formation.
En second lieu, le spa accueille une clientèle locale importante ; sur abonnement pour certains, sur des programmes personnalisés d'amincissement, de remise en forme ou de coaching sportif / bien-être, ou bien plus occasionnellement, avec des bons cadeaux vendus par le spa.
Le spa accueille également de nombreux curistes, ou accompagnants, qui apprécient de venir au spa, sur les après-midi, après leurs cures thermales du matin. Ils peuvent y pratiquer une activité sportive, consulter des thérapeutes spécialisés en médecine douce, ou se détendre à l'espace aquasensoriel ou lors des soins de détente (massages…).
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