Procédure de travail en hôtellerie : Comment organiser et gérer des réunions d'équipe ?

La gouvernante est amenée régulièrement à rassembler son équipe pour informer ou traiter d'un sujet précis. Il est essentiel de bien réfléchir au déroulement de la réunion.

Publié le 17 septembre 2018 à 19:19

• Thèmes et fréquence

Selon le thème à traiter, la réunion peut se présenter sous différentes formes :

- conférence : transmission des données ou d'informations ; 

- briefing : transmission d'informations et attente, en retour, d'actions précises de la part du personnel ; 

- analyse et résolution d'un problème : travail en équipe pour résoudre un problème (travail, service), confrontation entre les membres du personnel (lorsqu'il s'agit d'un conflit) et entretiens individuels ; 

- réunion sur les attitudes et relations au travail : gestion des comportements et conflits au travail, traitement rapide des attitudes négatives grâce à la communication. La gouvernante aura ici un rôle de médiateur.

La fréquence de ces réunions varie selon les besoins. Il est essentiel qu'un briefing soit mis en place afin d'assurer une communication parfaite et régulière avec son personnel. 

La gouvernante peut donc, en choisissant le type de réunion adéquat, traiter de sujets variés afférents à son service : rôle de la femme de chambre, hygiène et comportement, qualité du service, relation client, réclamations, produits d'entretien, linge, auto-contrôle…


• Conduite des réunions

Déroulement d'une réunion type : 

Phase 1 : Exposé : Rappel des objectifs et proposition d'une méthode de  travail (objectif = voir)

Phase 2 : Discussion/échange : Ouverture des opinions 

Phase 3 : Discussion/progression : Canalisation   (objectif = juger) 

Phase 4 : Synthèse partielle : Premières conclusions (objectif = agir) 

Phase 5 : Conclusion : Synthèse et  accord



Ouvrir la réunion 

- Rassurer et mettre à l'aise les participants. 

- Motiver, présenter le sujet de la réunion en impliquant les participants. 

- Fédérer, obtenir le consensus sur l'objectif à atteindre. 

- Organiser, déterminer les méthodes qui permettront d'atteindre les objectifs fixés dans un temps donné. 

- Mémoriser, choisir un rapporteur chargé de rédiger le compte rendu de la réunion.


Conduire les échanges 

- Laisser chaque participant s'exprimer, et faciliter les échanges en donnant la parole.


Conclure la réunion 

- Faire la synthèse pour permettre au groupe de prendre conscience du travail accompli et des questions laissés en suspend. 

- Analyser pour déceler la satisfaction ou l'insatisfaction des participants.


•  Les fonctions de l'animateur

Produire : collecter les faits, les expériences, les témoignages, donner des résultats, des solutions, prendre des décisions. 

Faciliter : se doter de moyens et méthodes de travail appropriés. 

Réguler : gérer les personnes, les rassurer, gérer les blocages du groupe.


#réunion# #équipe# #


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - La Rochelle

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 26 novembre 2024