Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

L'Hôtel Mercedes, entre Art déco et Miami des années 1930

Hôtellerie - mardi 21 juin 2022 11:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) L'établissement a été entièrement été rénové sous la direction de l'architecte Dorothée Delaye, qui l'a transformé en boutique-hôtel de quartier aux coloris pastel évoquant les Années folles.



S’inspirer de l’histoire du bâtiment pour lui donner un nouveau souffle : c’est le pari relevé par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye qui a dirigé la rénovation de l’hôtel Mercedes à Paris (XVIIe), rouvert début mai après quatre mois de travaux. Dans le quartier de Wagram, à la fois d’affaires et familial, elle a pris le parti de respecter l’esprit Art déco et le style paquebot des origines du bâtiment. Ancienne pension de famille, l’hôtel à la façade rose poudrée et aux vitraux classés a été construit en 1928 par Pierre Patout, qui a participé au design du paquebot transatlantique Normandie et a créé, dans la capitale, de nombreux bâtiments aux angles arrondis.

Dorothée Delaye a également souhaité évoquer l’ambiance du Miami des années 1930, avec des tons pastel en dégradés de céladon et de rose, et du mobilier tout en courbes. L’hôtel décline trois thèmes : Miami Blue, à dominante bleue, pour les chambres deluxe, Florida Rose, pour les chambres classiques et une suite Palm Tree, aux motifs de palmiers. La structure de l’hôtel, affilié Best Western Plus, a néanmoins été conservée, avec 37 chambres et la suite en duplex, et une salle de petits déjeuner en sous-sol, pouvant accueillir tout type de réception (dégustation de vins, soirées privées, etc.). La réception abrite également un Honesty Bar, où les clients peuvent se préparer leurs cocktails, en toute autonomie.

 

Un repositionnement loisirs et tourisme

La clientèle a, elle, un peu évolué puisque, depuis la réouverture, avec des visiteurs tourisme et famille “tombés sous le charme de la décoration”, explique Tristan Massin, directeur de l’hôtel depuis le début de l’année, et désormais plus nombreux que les clients d’affaires. Une évolution logique en phase avec le repositionnement souhaité par la société de gestion hôtelière Madeho, qui exploite l’établissement depuis novembre 2020.

Crée en 2016, Madeho est actuellement chargée de 10 boutique-hôtels dans Paris intra-Muros, détaille Claire Rochon, directrice adjointe des opérations. Ces dix établissements - parmi lesquels Le Pley, Maison Malesherbes ou encore le Sookie - possèdent tous une forte personnalité, puisqu’ils ont été rénovés par des designers qui s’adaptent à l’histoire du lieu et à l’identité du quartier, pour leur donner un coup de jeune et un esprit lifestyle. L’ambition de Madeho est aujourd’hui d’augmenter son nombre de mandats de gestion mais aussi de se développer en province et en Île-de-France. La directrice adjointe se réjouit de la reprise observée depuis le mois de juin dans les hôtels du groupe, ainsi que du niveau de réservation pour juillet : “Les clients sont friands de ces nouveaux concepts, assure-t-elle. Leurs attentes ont évolué, ils souhaitent désormais vivre des expériences et apprécient de voyager en séjournant à l’hôtel.”

 

#Mercedes #DorotheeDelaye #ClaireRochon #Madeho #TristanMassin


Roselyne Douillet
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus