Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Comment établir la période d'essai d'un CDD ?

Juridique et social - mercredi 10 janvier 2018 09:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

"Une période d'essai ne peut être renouvelée que si un accord de branche le prévoit : dans la convention collective des CHR, il est prévu le renouvellement de la période d'essai pour les CDI, mais rien n'est écrit pour les CDD. Est-ce que cela signifie l'on ne peut pas renouveler une période d'essai pour un CDD ?"



© Thinkstock


Vous ne pouvez pas renouveler la période d'essai d'un CDD, car sa durée se calcule en fonction de la durée du contrat et, dans tous les cas, celle-ci ne peut être supérieure à un mois.

La durée de la période d'essai d'un CDD est fixée par l'article L1242-10 du code du travail, qui prévoit une durée maximale d'un mois qu'il n'est pas possible de dépasser. La durée se calcule en tenant compte de la durée initialement prévue pour le contrat en sachant que les règles diffèrent s'il est inférieur ou supérieur à 6 mois.

- CDD de plus de 6 mois : la période d'essai peut être d'un mois maximum.

- CDD inférieur ou égal à 6 mois : la période d'essai se calcule à raison d'un jour par semaine dans la limite de 2 semaines.

- Pour un CDD d'un mois, la période d'essai ne sera que de 4 jours.

- Pour un CDD de 3 mois, la période d'essai pourra être de 12 ou 13 jours (selon le nombre de semaines comprises dans la période).

- Pour un CDD de 4 mois, la période d'essai ne pourra pas dépasser 2 semaines (le calcul des jours, 16 ou 17 selon la période, dépasse la limite de deux semaines, qu'il faut donc retenir).

Ainsi, un CDD de 6 mois ne pourra pas avoir de période d'essai supérieure à 2 semaines, alors qu'un CDD de 6 mois et 15 jours pourra bénéficier d'une période d'essai d'un mois.

Pour un CDD de 7 mois, par exemple, vous pouvez prévoir une période d'essai d'un mois, mais vous ne pourrez pas renouveler cette période d'essai car il s'agit de la durée maximale que vous ne pouvez pas dépasser.

#Contrat #CDD #PeriodedEssai

Pascale Carbillet
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus