Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Quel est le délai de carence en cas d'arrêt maladie ?

Juridique et social - mardi 9 janvier 2018 16:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

"L'une de nos salariées est en arrêt maladie pour un mois. Notre cabinet comptable nous a communiqué sa fiche de paie en retenant un délai de carence de 10 jours. Il me semble pourtant que le délai de carence est maintenant de 7 jours. Le cabinet fait référence à la convention collective sur le site internet Legifrance. Quelle est la durée du délai de carence ?"



© Thinkstock


Le délai de carence est bien de 7 jours. C'est le décret n° 2008-716 du 18 juillet 2008 qui a réduit le délai de carence de 10 à 7 jours, augmenté les durées d'indemnisation et réduit la condition d'ancienneté du salarié de 3 à 1 an pour bénéficier de l'indemnisation complémentaire. Ces délais minimum prévus par la loi sont applicables à tous les salariés et donc à ceux du secteur de l'hôtellerie-restauration. En se référant à la convention collective des CHR du 30 avril 1997 sur le site Legifrance, le cabinet comptable n'a consulté que le texte de base tel qu'il a été étendu en 1997. Or il faut compléter avec toutes les évolutions législatives qui l'ont modifié.

Dans les cas d'arrêt de travail pour maladie non professionnelle et accident de trajet, les indemnités journalières de la Sécurité sociale et complémentaires de l'employeur sont versées après un délai de carence.

Le versement des indemnités de la Sécurité sociale débute après 3 jours de carence, soit à compter du quatrième jour de l'arrêt de travail. Celui des indemnités complémentaires par l'employeur débute après 7 jours de carence, soit à partir du huitième jour. Pour bénéficier de cette indemnisation complémentaire, le salarié doit justifier d'une année d'ancienneté dans l'entreprise (art. L1226-1 du code du travail). Le délai d'indemnisation court au-delà de 7 jours d'absence (art. D1226-3 du code du travail).

#Arret #Maladie #Carence

Pascale Carbillet
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus