L'employeur doit-il payer les congés non pris d'un salarié démissionnaire ?

"L'un de nos salariés vient de démissionner et ne s'est pas présenté sur son poste de travail le lendemain de la réception du courrier. Nous recevons aujourd'hui (un mois après) un courrier d'avocat nous sommant de le laisser effectuer sa période de préavis et de lui payer des congés non pris sur plusieurs années notamment 2014, 2015, 2016... Sommes-nous obligés de les lui payer alors que nous ne l'avons pas empêché de les prendre ?"

Publié le 13 janvier 2020 à 16:03

Il est un peu tard pour vous donner des conseils dans la mesure où les faits sont passés. Vous auriez dû réagir dès le départ de ce salarié en lui adressant un courrier afin de vous couvrir contre la réclamation du paiement de son préavis. Quant au paiement des congés payés, il peut éventuellement réclamer les congés non pris, mais seulement pour les trois dernières années, soit 2019, 2018 et 2017. Le délai de prescription, c’est-à-dire le délai pour obtenir le paiement de sommes d’argent comme le salaire, est de trois ans.
Je vous rappelle qu’un salarié qui démissionne doit effectuer un préavis dont la durée dépend de son statut et de son ancienneté. S’il était employé avec plus de deux ans d’ancienneté, il devait effectuer un mois de préavis. Si le salarié n’effectue pas son préavis, l’employeur n’a pas à le payer.
Dans votre cas, le salarié est parti sans l’effectuer. Vous auriez dû, à la suite de sa démission et de sa non-présentation sur son poste de travail, lui adresser un courrier prenant note de sa démission mais surtout pour lui rappeler qu’il devait effectuer un préavis d’un mois, ce qui vous aurait prémuni contre ce genre de demande. Car maintenant, vous allez devoir démontrer que c’est lui qui n’a pas voulu faire son préavis et non le contraire.
Quant aux congés payés, il faut démontrer que le salarié n’a pas été empêché de les prendre. La Cour de cassation juge qu’il appartient à l’employeur de prendre les mesures propres à assurer au salarié la possibilité d’exercer son droit à congé et, en cas de constatation, de justifier qu’il a accompli à cette fin les diligences qui lui incombent (Cass. soc. 13 juin 2012, n° 11-10929P).

 

#Congéspayés# démission


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

83 - TOULON

Hôtel 4* (Var) recherche un(e) adjoint(e) F&B Manager pour un bel hôtel 'Déco'. Très bon relationnel clients, aisance relationnelle. 70 couverts/jour, séminaires, cocktails, forte activité bar. Equipe dynamique. Vous serez bien chez nous !

Posté le 11 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

51 - EPERNAY

Vous désirez vous lancer dans la reprise d'un restaurant Nous recherchons un/une chef/fe de cuisine experience gastronomique rachat des parts et transmission dans la durée situé à Epernay notre restaurant propose une cuisine semi gastro, une grande qualité de vie et de travail le matériel de c

Posté le 11 janvier 2025