La carafe d'eau doit être mise à disposition gratuitement au restaurant

J'ai beau chercher, je ne trouve pas une réponse claire et légale sur la mise à disposition gratuite ou pas de la carafe d'eau au restaurant. Est-ce toujours obligatoire? Et sinon quel texte de loi annule cette obligation ? Stéphane

Publié le 05 août 2020 à 18:14

Non seulement les restaurateurs ont l’obligation de fournir une carafe d’eau à leurs clients, mais cette obligation est renforcée avec la loi du 10 février relative au gaspillage qui impose à ces professionnels d’en informer clairement leur clientèle.

Les restaurateurs ont toujours  l'obligation de fournir gratuitement l'eau et le pain à leurs clients conformément à l'article 4 d'un arrêté du 8 juin 1967, qui prévoit que « le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l'ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc. usuellement mis à la disposition du client à l'occasion des repas ». Cet article est toujours en vigueur malgré son ancienneté.
L'article 1 de cet arrêté précise que sont concernés les établissements qui servent des repas, denrées ou boissons à consommer sur place. Sont donc concernés les établissements avec la notion de service à table.
Cette obligation va se trouver renforcer dans la mesure où les professionnels devront rappeler la fourniture gratuite de la carafe d’eau à leur client.
La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, publié au journal officiel du 11février, prévoit d’imposer, à compter du 1er janvier 2022, aux établissements de restaurations et débits de boisson, « d’indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d’affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable gratuite ». Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson".

Verre d’eau au café
Le restaurateur a l’obligation de fournir une carafe d’eau gratuite pendant le repas. Le cafetier n’a pas l’obligation de servir un verre d’eau gratuit avec le café.
Dans la profession de débitant de boissons s'est instauré un usage selon lequel les cafetiers offrent gracieusement un verre d'eau à un client qui le demande, en complément d'un produit qu'il a commandé. Il s'agit d'une pratique commerciale qui s'est transformée en dû pour une grande partie de la clientèle, voire pour des non-clients de l'établissement qui n'hésitent pas à venir au bar pour réclamer un verre d'eau sans prendre aucune consommation.
En droit, un débit de boissons est un commerce dont le but est de vendre des boissons et non pas de les servir gratuitement. En outre, l'eau du robinet que vous utilisez et qui est propre à la consommation, vous la payez. Vous êtes donc parfaitement en droit de faire payer le verre d'eau du robinet. Seule condition à respecter si vous décidez de mettre en place cette pratique : en informer clairement votre clientèle. Cette information doit être réalisée sur tous vos affichages et documents commerciaux, c'est-à-dire : carte, affichage à l'intérieur et à l'extérieur de votre établissement. Il vous appartient de fixer le prix de vente de ce verre d'eau.
Quant aux modalités de cet affichage, nous conseillons aux professionnels de le mettre en valeur pour qu'il soit bien vu par la clientèle. Une ligne supplémentaire sur la carte ou sur le tableau affiché risque de ne pas être vue par le client et d'être une source de conflit au moment de régler l'addition. Vous pouvez par exemple utiliser un dessin d'un verre d'eau avec le prix mentionné en gros.

Carafe d'eau #Verredeau#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
- -

jeudi 6 août 2020

Bonjour,
Dans le cadre de ventes à emporter, pour un restaurant qui ne propose que de l'emporter, nous pouvons proposer le remplissage payant des gourdes pour les clients, avec l'eau du robinet ? dans la mesure où cette prestation est bien inscrite, avec son prix, dans nos prestations ? à moins que les mesures sanitaires ne s'y opposent ?
Par avance, merci pour votre retour d'information, cordialement, Marie Pierre
Photo
Pierre Henri LAMBERT

jeudi 6 août 2020

Bonjour, personnellement je trouve ce genre de questions 'has been' et qui reflète un comportement anti-commercial. Pour ma part j'ai toujours inclus le prix d'une telle prestation dans la prestation qui l'accompagne en stipulant que le verre ou la carafe est offerte ce qui met de meilleure humeur le consommateur. Et quand quelqu'un de réellement assoiffé demandait un verre d'eau je lui offrais volontiers et ça n'a pas mis mon entreprise en péril ! En Grèce le café est toujours accompagné d'un verre avec glaçons. Cordialement. Pierre

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 10

Chef de partie H/F - Hôtel Grand Amour // Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand

Posté le 05 novembre 2024

Serveur H/F

78 - CHAMBOURCY

Le Golf de Joyenval (Chambourcy, 78) recrute un(e) serveur(euse) pour son restaurant privé (CDI, 35h). Travail : midis, certains soirs, week-ends et jours fériés. Missions : service, encaissement, bar, privatisations. Profil : expérience, courtoisie, autonomie. Véhicule nécessaire.

Posté le 05 novembre 2024

Serveur H/F

78 - CHAMBOURCY

Le Golf de Joyenval (Chambourcy, 78) recherche pour renforcer l'équipe de son restaurant privé des extras en mission ponctuelle midis, week-ends et jours fériés. Missions : service aux membres, bar, mise en place de la salle. Véhicule nécessaire. Tarif pour 7h: 120 € net minimum et selon expérience

Posté le 05 novembre 2024