À la lecture des normes de classement des hôtels, il n’est pas prévu la fourniture obligatoire d’une bouteille d’eau en chambre. De nombreux établissements au-dessus d’une certaine catégorie (4 étoiles et plus, voir certains 3 étoiles) proposent une bouteille d’eau gratuite dans la chambre qui est renouvelée tous les jours, mais il ne s’agit nullement d’une obligation pour les professionnels.
C’est un arrêté du 29 décembre 2021 qui fixe les normes et la procédure de classement en hôtels de tourisme. Il est prévu dans les chambres des équipements complémentaires qui sont précisés aux critères 100 et 101, : mise à disposition d’une bouilloire et d’un plateau de courtoisie ainsi que d’une machine à expresso, mais il n’est pas prévu la fourniture d’une bouteille d’eau.
“Équipements complémentaires
- Présence d'une bouilloire propre et en état de fonctionnement avec plateau de courtoisie
Le plateau est composé au minimum de : deux tasses, de sachets de thé, infusions, sucre, dosettes de café soluble (sauf si présence de machine à expresso). La présence d’un appareil permettant la production d’eau chaude valide ce critère.
AJO : à justifier obligatoirement lors de l’inspection
Il s’agit d’un critère à la carte pour les catégories 1 à 4 étoiles, et obligatoire pour la catégorie 5 étoiles. Il rapporte 3 points.
- 101. Présence d'une machine à expresso propre et en état de fonctionnement
Le nécessaire à café et à dosettes doivent être présents.
AJO : à justifier obligatoirement lors de l’inspection.
Il s’agit d’un critère à la carte, pour toutes les catégories d’hôtels, de 1 à 5 étoiles. Il rapporte 2 points.”
Publié par Pascale CARBILLET