Douze professionnels de la pizza venus d'un grand quart sud-est de la France ont rallié Alès, le 8 février, afin de participer à la troisième étape de sélection du concours lancé en 2015 par la Centrale indépendante des distributeurs alimentaires (Cidial) dans les locaux de la société Sibel, l'un de ses adhérents. Baptisée Talent et Inspiration, cette épreuve a notamment pour but d'initier à la compétition de jeunes pizzaïolos et de leur permettre de côtoyer des spécialistes. Ainsi, le jury était notamment composé de Bruno Bertrand, champion du monde 2010, et Ciro Panella, vice-champion du monde la même année.
Chaque candidat avait vingt minutes pour choisir parmi les ingrédients proposés par les organisateurs et ensuite travailler son propre pâton, confectionner et cuire sa pizza dans un four électrique. Ce qui a eu pour conséquence de perturber certains participants plus habitués au four à bois.
A l'issue du décompte des points et de l'établissement du classement, Laurent Raimondo, La Diligence à Lepin-le-Lac (Savoie) précédait le champion de France 2015, Nicolas Ribera, Il Gusto dell'Italia' à Seyssinet-Pariset (Isère) et Morgan Manifacier, Mon Pizzat à Montpezat (Gard). Tous trois sont qualifiés pour la finale nationale du concours prévue le 21 mars à Toulon. Le grand vainqueur sera invité à participer, tous frais payés, au mondial organisé mi-avril à Parme (Italie).
Il reste encore une étape de sélection, le 29 février à Saint-Chamond, dans la Loire. Inscriptions par mail à cidial@orange.fr.
Publié par Jean BERNARD