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Avec dailymonop, Monoprix s'attaque à la restauration rapide

Restauration Snacking - lundi 23 février 2009 14:15
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Quatre dailymonop dans Paris après un premier en périphérie, un sixième restaurant rue de Provence en janvier ... Depuis dix-huit mois, le groupe Monoprix déploie son concept de restauration rapide. Une offensive qui va s'amplifier.



Avec cinq à dix dailymonop prévus cette année, Monoprix semble convaincu de la pertinence de son concept de restauration rapide, fruit d'expériences menées depuis quelques années par le groupe pour s'implanter sur le marché du snacking. Mais jusqu'à présent, les concepts testés s'apparentaient davantage à des 'convinience store' (boutiques de dépannage) couplés aux magasins ou à des sandwicheries, qu'à un concept de restauration rapide autonome. En 2003, le groupe avait ainsi ouvert un premier dailymonop sur 300 m2 près de la gare du Nord, puis, deux ans plus tard, une sandwicherie jouxtant le Monoprix de l'avenue des Ternes à Paris. "Les nouveaux dailymonop, à l'instar du dernier rue de Provence, capitalisent notre savoir-faire et ces expériences antérieures, mais il s'agit bien désormais de véritables restaurants rapides. Il s'inscrivent dans un concept simple en se déployant dans un espace de 50 m2 pour le plus petit et de 150 m2 pour le plus grand", explique Franck Poncet, responsable de la nouvelle enseigne, et aussi directeur des achats produits frais de Monoprix.

Un choix de 400 références

Une double compétence qui ne tient pas au hasard. L'offre de produits frais est l'une des forces des dailymonop, capables de proposer dans chaque boutique restaurant quelques 400 références à ses clients pour composer leurs repas, à prendre sur place ou à emporter. "Bien manger même pressé, c'est notre promesse, poursuit Franck Poncet. Et notre concept s'articule sur quelques principes simples : 100 % libre service, un très grand choix (des entrées aux desserts, en passant par les plats chauds et les boissons), une grande rapidité grâce à 4 caisses ouvertes simultanément et des micro-ondes mis à la disposition des clients. Enfin, une grande amplitude d'ouverture de 8 ou 9 heures à 22 heures." L'offre est diversifiée : une cinquantaine de sandwiches, autant de salades, une vingtaine de plats chauds (le tout élaboré selon des recettes spécifiques développées avec des artisans, industriels et à la marque dailymonop), des formules petit-déjeuner à 3,90 €, un café à un 1 € - permet de s'adapter à tous les porte-monnaies et à répondre à tous les besoins selon les moments de la journée. Au final, le ticket moyen s'établit autour de 7 € le midi.

Acteur potentiel majeur

Avec ses grandes baies lumineuses, ses couleurs brun, vert et blanc, ses linéaires impressionnants, dailymonop apporte à coup sûr un air nouveau dans le paysage du snacking, ce qui devrait se confirmer avec la dizaine d'ouvertures déjà programmées, d'abord à Paris, mais sans doute très vite dans d'autres grandes agglomérations. Pour le moment, l'essentiel du développement se fait en propre. De grands opérateurs, comme Eliance, s'intéressent toutefois au concept que l'on retrouve testé en ville et ... sur l'A10. Avec son réseau de 278 Monop et Monoprix, son ancrage en centre-ville et ce nouveau concept, le groupe Monoprix (dont Casino est actionnaire à 50 %) possède en tout cas une force de frappe et une expertise qui en font d'ores et déjà un acteur majeur de la restauration rapide.

Patrice Fleurent

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