Urban Fruits, griffé par Marc Veyrat, mise sur les fruits et les légumes "cueillis par le client dans le bac, transformés au comptoir à la minute", explique Denis Chevallier, fondateur du concept. Ouvert depuis l'été 2013 à Montpellier (34), la boutique propose des glaces et des jus en été (à partir de 3,50 €), et des soupes ou des purées en hiver (à partir de 4,50 €), à consommer sur place ou à emporter.
Présentés en libre-service dans un bac surgelé, les fruits crus ou les légumes cuits sont simplement mixés, avec du bouillon chaud pour les soupes et purées, et du fromage blanc ou du lait (de vache ou végétal) pour les glaces.
Simple et sain
Denis Chevallier a peaufiné son idée depuis deux ans. Professionnel de la restauration, il a choisi d'éliminer toute source de complication : pas de stock, pas de risque sanitaire (une seule manipulation, lors du mixage) et peu de personnel.
Ce savoyard avait déjà travaillé avec Marc Veyrat pour créer Cosna Vera, un fast-food bio. Ils se sont retrouvés pour mettre au point ce concept de 'mieux manger, mieux être', autour des fruits et légumes. Denis Chevallier a finalisé les machines, trouvé les fournisseurs répondant à son atypique demande en surgelés (du goût et un aspect appétissant, une production la plus saine possible, achats en petite quantité). Après un test à Bergerac (24), il a cherché une grande ville étudiante du Sud et a opté pour Montpellier. Installé dans 17 m² en coeur de ville, rodé en douceur cet été, Urban Fruits valide cet hiver son concept '100 % différent, 100 % light, 100 % santé', pour le dupliquer à terme.
Publié par Anne Sophie Thérond