Créé par Edmond de Rothschild, Michel Rostang, président du GRIP (Groupement des restaurateurs indépendants pétillants) et Frank Rooskogler, Relais & Châteaux à Gstaad (et président du GRIP'Suisse), le trophée Clarke connaît un succès grandissant. "Ce rendez vous informel sur le green du Domaine du Mont d'Arbois est de plus en plus plébiscité", affirme Philippe Standaert, MOF et directeur général du Domaine du Mont d'Arbois. Pour l'édition 2012, qui avait lieu les 9 et 10 septembre derniers, une trentaine de chefs étaient présents, dont le trio triplement étoilé de l'Hôtel de ville de Crissier (Suisse) : Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier. "Au-delà de la compétition golfique, il fallait marquer ce 20e anniversaire du trophée Clarke. L'idée de s'associer à des sportifs de haut niveau et des chefs étoilés pour une vente aux enchères au profit de l'association ELA, qui lutte contre la leucodystrophie, a passionné les amateurs de gastronomie et de golf."
Des lots sportifs et gastronomiques
Parmi les lots mis aux enchères citons, entre autres, un maillot de l'équipe de France de football dédicacé par Michel Platini et Zinedine Zidane, parrain de l'association, ou encore la raquette utilisée par Jo-Wilfried Tsonga à Roland Garros. D'autres lots plus gastronomiques étaient proposés : un dîner pour deux et une nuit au Flocon de Sel à Megève ou deux menus dégustations aux Crayères à Reims (51), accompagnés d'un mathusalem de champagne baron de Rothschild brut. La vente, animée par Nelson Monfort et Stéphane Plaza, a permis de récolter 15 000 € pour l'association. Les chefs ont joué le jeu en offrant des lots, mais aussi en participant aux enchères. Michel Rostang a remporté une journée de ski avec le champion olympique de ski alpin, Antoine Deneriaz. Chantal Jeannelle - représentant Nadine de Rothschild - a acquis le témoin du relais français féminin d'athlétisme (4 x 400 m) aux Jeux olympiques 2012, remis par Muriel Hurtis et Floria Guei.
"Au départ, nous avions l'idée d'un rendez-vous golfique entre chefs et gastronomes. Vingt ans plus tard, le trophée Clarke attire de plus en plus de chefs qui apprécient cette rencontre informelle."
Publié par Fleur Tari