On imagine davantage des gourmets d'âge mûrs déguster les plats de grands restaurants plutôt que de jeunes clients. C'est cette image que veulent combattre les chefs membre du Club des toques Rouen Vallée de Seine, fondé il y a dix ans à l'initiative de l'office de tourisme, pour préserver et promouvoir le patrimoine gastronomique de la région. Ils ont donc mis en place une toute nouvelle opération baptisée Les jeunes à la Table des Toques.
Ainsi, du 2 janvier au 31 mars, 18 restaurants de la région, concentrés autour de Rouen (76), proposent aux moins de 30 ans deux menus tout compris. Le menu Frappé, à 45 € propose un apéritif, une entrée, un plat, un dessert, du vin et de l'eau. Le second, fixé à 70 €, correspond à une cuisine un peu plus haut de gamme. S'il est tout nouveau en Haute-Normandie, le concept existe depuis plusieurs années en Alsace et fonctionne à merveille.
Former les clients de demain
Pour William Boquelet, qui dirige l'Auberge de la Pomme dans l'Eure, la notion de partage et de découverte est importante. "On donne ainsi l'occasion à des jeunes de 20 ans d'accéder à de belles tables. Oui c'est un peu plus cher qu'à l'ordinaire mais c'est aussi une autre façon de manger." En misant sur la jeune génération ces chefs préparent aussi leurs clients de demain et les sensibilisent à une cuisine de région, élaborée à base de produits de régions. "À travers notre cuisine, on raconte une histoire : celle de notre région. Et on en est fier."
"À l'origine, cela a aussi été mise en place pour pallier une période creuse de janvier à mars", explique Thomas Lemelle, à la tête du Saint Hilaire à Rouen. "C'était aussi pour nous l'occasion de prouver que l'on peut faire de la cuisine gastronomique à des prix accessibles." Un moyen aussi, selon ce chef installé depuis 2004 à Rouen, de donner le goût d'une cuisine de qualité et d'éduquer les jeunes papilles. Une communication renforcée et le bouche-à-oreille devrait pérenniser les éditions à venir.
Publié par Gabrielle Lemestre