David Sterne a ouvert une belle Parenthèse à Orléans

Orléans (45) Le jeune chef qui vient de recevoir un Bib Gourmand connaît un franc succès depuis l'ouverture de son établissement en 2006.

Publié le 01 mars 2013 à 17:32

La reconnaissance que David Sterne vient de recevoir avec son Bib est une fierté et une joie. Pour autant, elle ne changera rien dans la vie de La Parenthèse, petit restaurant de 45 couverts installé en plein centre d'Orléans (45).

Car le restaurant affiche complet midi et soir, toute l'année et cela depuis plusieurs années. Issu de l'école hôtelière Saint-Louis de Montargis (45) formé chez des étoilés du Loiret (Le Gamin et les Templiers) David Sterne a repris cet établissement en 2006 alors qu'il n'avait que 26 ans.

"Cuisine bourgeoise et traditionnelle revisitée"

Secondé par son épouse Marie-Laure et par deux jeunes, le chef a conquis sa réputation avec une "cuisine bourgeoise et traditionnelle revisitée et innovante" où il n'hésite pas à marier ses plats avec de l'andouille de Jargeau, un produit local, du camembert ou du fromage de chèvre du Berry.

Mais David Sterne a fait aussi un "choix de vie" : pas question de dépasser les 90 couverts/jour, même l'été quand la terrasse est ouverte : "À quatre, on ne peut pas faire plus sous peine d'être moins à l'écoute de nos clients ou d'offrir un service dégradé."

Des réservations toujours nombreuses

De même, pour maintenir cette organisation de petite entreprise La Parenthèse est fermé trois jours par semaine (dimanche, lundi et mercredi). Ses clients ne lui en tiennent pas rigueur avec des réservations toujours nombreuses. Le Bib ne constituera pas une première marche vers un macaron Michelin.

"On pourrait peut-être y prétendre mais il faudrait investir et embaucher, créer une nouvelle organisation." Et surtout, David se refuse à connaître le "stress ou l'épée de Damoclès" que constituerait une étoile. Il veut donc continuer sur cette route "où l'on se sent bien..."


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Le restaurant Petrus et le Chef Sylvain Sendra (1* au guide Michelin ) cherchent pour l'ouverture de la table gastronomique (objectif étoilé): - 1 Chef de Partie cuisine h/f - 1 commis h/f Equipe jeune et dynamique, Restaurant refait intégralement à neuf, cuisine et équipements neuf également

Posté le 21 octobre 2024

Chef de production H/F

92 - Asnières-sur-Seine

Chef de production Multi points de restauration F/H dans le Nord du 92 en Île de France. 2000 cvts - restauration entreprise Premium 40 personnes à manager dont 4 AM Lundi à Vendredi de 07h00 à 16h00 Rejoignez Arpège Paris, maison créative d'instants à savourer qui, forte de 30 années d'innovation

Posté le 21 octobre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

La Cheffe Amandine Chaignot est passée par les adresses les plus prestigieuses (le Meurice et le Crillon à Paris, le Rosewood à Londres). Elle ouvre en 2019 son premier restaurant : Pouliche qui fait éloge à sa cuisine joyeuse et raisonnée. Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, le

Posté le 21 octobre 2024