Le 15 septembre dernier, Pascal Borrell se retirait de La maison du Terroir, à Maury, un lieu imaginé par la municipalité locale afin d'assurer notamment la promotion des vins de l'appellation. Il y était étoilé depuis 2008, une récompense obtenue aussi quelques années plus tôt lorsqu'il animait le Chapon Fin à Perpignan (66). Son choix était motivé par une activité en baisse et surtout une fréquentation trop aléatoire.
"Pendant quelques semaines, j'ai surtout poursuivi une activité de consulting avec des démonstrations de cuisine chez Metro. Puis j'ai commencé à rechercher un établissement à la vente en privilégiant le littoral dont l'attrait auprès de la clientèle est beaucoup plus important", explique le chef.
"Sage sur les prix"
C'est à Banyuls-sur-Mer qu'il a trouvé très rapidement son bonheur. Le propriétaire du restaurant Le Fanal cherchait un repreneur depuis le départ, en janvier, du précédant exploitant. Une institution située face au port de plaisance qui offre 35 couverts en salle et 50 en terrasse.
"Marie-France, mon épouse, dirigera la salle. Quant à moi, je vais m'entourer d'une partie de l'équipe qui m'avait aidé à préparer la sélection France pour le Bocuse d'or. La philosophie de la maison, c'est un chef qui a l'expérience de la gastronomie étoilée mais qui reste sage sur les prix. On commencera avec une formule autour de deux plats à 19 € alors que le menu gastronomique sera proposé aux environs de 50 €. Un peu comme à Maury, je mettrai aussi l'accent sur les vins locaux et plus d'une dizaine de Banyuls et Collioure seront proposés au verre." Le Fanal, nouvelle version ouvrira ses portes dimanche 31 mars.
Publié par Jean BERNARD